Bilan 2017 & projets 2018


2017 aura été une année marquée par notre voyage au Japon, mes débuts dans l’écriture de fanfictions et mes progrès en dessin. Côté lectures et animés j’ai aussi fait quelques très belles decouvertes.

Le point sur mes articles, actu et coups de coeur de l’année catégorie par catégorie !


Mais pour commencer, mon podium manga et animé 2017 :


1. Le Rakugo ou la Vie (animé) et le manga d’où il est tiré, paru en anglais sous le titre Descending Stories

Auteure : Kumota Haruko 


2. March comes in like a lion - animé et manga

Auteure : Chica Umino


3. Le chant des souliers rouges - manga

Auteure : Mizu Sahara


Lectures


Une année avec moins de lecture - car plus d’écriture et dessin - et essentiellement des mangas. 

J’ai par contre rédigé 2 articles transversaux sur les mangas qui me tenaient à coeur : l’un sur les idées reçues, l’autre sur le harcèlement scolaire. Leur réception sur les réseaux sociaux m’a vraiment fait plaisir ! Ce sont d’ailleurs mes articles les plus lus cette année (et tout court en fait).


Mes articles 2017 autour de la lecture



Mes chroniques de l’année

Romans :



Mangas :



Mes romans coup de coeur 2017


J’ai vraiment lu très peu de romans, mais que du très bon - dont des suites très attendues - c’est déjà pas mal.


La Passe-Miroir, tome 3 - Christelle Dabos
Chroniques : tome 1 - tome 2 - tome 3

Gardiens des Cités Perdues, tome 5 - Shannon Messenger
Chroniques : tomes 1 et 2 - tome 3 - tome 4

À l’ombre de nos secrets - Lily Haime


Mes mangas coup de coeur 2017

Tranche de vie, historique, culture japonaise


Beaucoup beaucoup d’émotions avec ces titres magnifiques. J’ai commencé trois d’entre eux après un coup de coeur pour la version animée : j’ai du mal à départager quel support je préfère pour Le Rakugo ou la Vie et March comes in like a Lion, par contre j’ai préféré l’animé pour Kids on the Slope, notamment pour les séquences musicales.


Descending Stories - Kumota Haruko

March comes in like a lion - Chica Umino

Le chant des souliers rouges - Mizu Sahara

Kids on the Slope - Yuki Kodama


SFFF


Si j’attendais avec BEAUCOUP d’impatience que Les Mémoires de Vanitas soit édité en France, les autres titres n’étaient pas spécialement prévus. My Hero Academia et L’attaque des Titans ne me tentaient pas plus que ça, j’ai donné leur chance aux animés, j’ai eu un coup de coeur, puis lu les mangas ! Les deux derniers je les ai lus pour leur mangaka, ils ne m’ont pas déçue.


Les Mémoires de Vanitas - Jun Mochizuki

My Hero Academia - Kohei Horikoshi

L’attaque des Titans - Hajime Isayama

Queen’s Quality - Kyousuke Motomi
Chronique : tomes 1 à 4

Frau Faust - Kore Yamazaki
Chronique : tome 1

Romance / BL


Pour les BL, ce sont en réalité des relectures : j’avais découvert ces titres en scan avant leur publication en France. Je les ai donc acheté les yeux fermés, ce sont des bijoux. Jumping était directement entré dans ma wish-list vu le sujet de l’équitation, je n’ai pas été déçue par contre je n’ai encore lu qu’un seul tome.


Doukyusei & Soutsugyusei - Asumiko Nakamura
Chronique : Doukyusei

Given - Kizu Natsuki
Chronique : tomes 1 et 2

L’étranger de la plage & L’étranger du Zéphyr - Kii Kanna

Jumping - Asahi Tsutsui
Chronique : tome 1


Les suites qui tiennent largement leurs promesses !


La qualité de ces titres ne se démend pas au fil du temps, certains font partie de mes mangas préférés entre tous ! J’attends avec impatience de mettre la main sur les prochains tomes - le dernier dans le cas du Mari de mon Frère.


Le Requiem du Roi des Roses - Aya Kanno
Chroniques : tome 1 - tomes 2 à 4 - tomes 5 à 7

Les Enfants de la Baleine - Abi Umeda
Chroniques : tome 1 - tome 2 - tome 3 - tomes 4 à 7

The Ancient Magus Bride - Kore Yamazaki 
Chronique : tomes 1 à 4

Arte - Kei Ohkubo
Chronique : tomes 1 à 5

Le Mari de mon Frère - Gengoroh Tagame
Chroniques : tome 1 - tomes 2 et 3

Hidamari ga kikoeru - Fumino Yuki



Animés


De très belles suites ou découvertes cette année ! Ca a toutefois été très difficile de passer après la saison 2 du Rakugo ou la Vie, tout me paraissait un peu fade après, mais March comes in like a lion est venu se propulser dans mon top personnel.


Mes chroniques de l’année




Et voici mes coups de coeur dans ce que j’ai regardé cette année :

Tranche de vie & culture japonaise


Le Rakugo ou la Vie est sans conteste LE meilleur animé vu cette année, voire tout court, si l’on excepte Yuri on Ice qui a une place particulière dans mon coeur. March comes in like a lion le talonne de près, j’ai eu un coup de foudre pour cette histoire et ses personnages.


Le Rakugo ou la Vie, saison 2
Chronique : saison 1 - saison 2

March comes in like a lion, saisons 1 et 2 (en cours)
Chronique : saison 1


SFFF : aventure, action et magie


Bonnes suprises avec L’attaque des Titans et My Hero Academia que je ne m’attendais pas à aimer autant ! Fullmetal Alchemist Brotherhood et The Ancient Magus Bride adaptent superbement ces deux mangas que j’adore. Quant à Natsume Yuujinchou, la qualité ne se démend pas.


Fullmetal Alchemist Brotherhood

L’attaque des Titans, saisons 1 et 2

My Hero Academia, saisons 1 et 2

The Ancient Magus Bride, saison 1 (en cours)

Natsume Yuujinchou, saison 6


SFFF : fables philosophiques


Deux autres bonnes surprises qui prouvent que fiction de l’imaginaire peut rimer avec réflexion philosophique et introspection. 


The Tatami Galaxy

Death Parade


SFFF : film Ghibli


Dans la série « il n’est jamais trop tard pour bien faire », j’ai enfin regardé ces deux films des studios Ghibli. Il m’en reste encore quelques uns à voir d’ailleurs !


Le château dans le ciel

Kiki la petite sorcière



Écriture


Une année productive ! Notamment grâce aux fanfictions Yuri on Ice, animé qui m’a beaucoup inspirée. Quelques articles autour de l’écriture également, j’en ai d’autres en projet.


Mes articles de l’année



Fanfictions


Grâce à la fanfiction j’ai retrouvé le plaisir d’écrire et découvert celui d’intéragir avec mon lectorat !

Cette année j’ai donc écrit :
- 3 histoires complètes dans l’univers de Yuri on Ice, dont 2 qui sont des spin-offs de la première,
- 1 fanfiction courte dans l’univers de Free!,
- et commencé un cross-over entre Yuri on Ice et Harry Potter.

J’ai encore plein d’idées et de projets, quelques courts, plusieurs longs dans divers fandoms, donc de ce côté je n’ai pas fini.


Textes originaux


Grâce notamment au NaNoWriMo - réussi cette année ! - j’ai avancé le tome 4 de L’Opale de Feu, mais il me reste encore du travail dessus. J’ai un peu avancé les illustrations pour refaire les couvertures à terme.

J’ai un nouveau projet commencé, une romance MM qui reprend la trame de mes fanfictions, tout en étant assez différent, mais là encore beaucoup reste à faire.



Dessin


Là encore, l’influence de Yuri on Ice a relancé mes envies créatives. Conjugué à l’utilisation de mon iPadpro, j’ai pas mal dessiné et donc progressé. Même s’il y a encore beauuuuucoup de marge de progression.

Tous mes dessins sous sur mon deviantart.


Voyages


Le grand moment de l’année : notre voyage au Japon ! Ce voyage a dépassé nos espérances, nous avons adoré, malgré les difficultés pour manger avec nos allergies alimentaires.


Mes articles de l’année




Attentes et projets 2018

Mangas


Voilà, en plus des suites des mangas que je suis, les quelques nouveaux titres que j’ai repéré pour 2018.

Certains sont des achats incontournables, soit parce que ce sont des spin-offs de séries que j’adore comme The Speaker et Sora & Hara, soit parce qu’ils me font très très envie comme L’atelier des sorciers, Game et Éclats d’âme. 

Animés


Quelques attentes de suites - L’attaque des Titans, My Hero Academia, Natsume, mais surtout Free! -, ainsi que d’adaptations de mangas que j’aime bien - Baby-sitters et Après la pluie. Ma fille attend beaucoup celle de Devil’s Line, je suis moins emballée par le manga pour ma part mais je regarderai sans doute avec elle.

Grosse attente pour Violet Evergarden après avoir vu les superbes previews, j’espère ne pas être déçue.


Mes projets et espoirs pour 2018 !


Côté dessin : réussir à maîtriser Clip Studio Paint pour m’améliorer encore ! Et puis essayer de finir au moins quelques uns de mes croquis / idées qui traînent depuis un moment...

Si je vais continuer les fanfictions parce que ça m’éclate, ma priorité 2018 est de terminer ma saga de fantasy et refaire les couvertures. J’aimerais ensuite publier une intégrale avec des illustrations de mes soins, mais vu le temps qu’il me faut pour 1 dessin original, ça ne sera peut-être pas en 2018, on verra. Puis terminer ma romance MM et bien sûr j’ai plein d’autres idées, ça n’est jamais ça qui me manque.

J’envisage de me créer un compte type ko-fi, tippee ou Patreon, mais j’ai peur de ne pas réussir à gérer. Ou de ne pas proposer des contreparties intéressantes. Bref, gros syndrome de l’imposteur pour changer... 

Comme d’habitude j’ai 50 projets d’articles en attente, de la simple chronique à l’article thématique en passant par le partenariat avec d’autres blogs. Comme d’habitude je ne ferai pas tout, mais je vais soigner ceux qui vont voir le jour.

D’un point de vue familial, outre un séjour de 3 mois en France les enfants et moi pour voir famille et amis, nous espérons déménager pour un autre pays. On croise les doigts !


Écrire commentaire

Commentaires: 0