Throwback Thursday Livresque : Musique


Le Throwback Thursday Livresque est proposé par Bettie Rose books, voilà ce qu'elle en dit :

Voici le Throwback Thursday Livresque ! Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

(L'image ci-dessus vient de son blog)


Thème de la semaine : musique


J'ai du mal à être régulière à ce RDV, il faut dire que l'écriture m'occupe pas mal en ce moment avec mes fanfictions ! Mais là je ne pouvais pas passer à côté de ce thème et, comme souvent, je vous propose un manga coup de coeur : Your Lie in April de Naoshi Arakawa.


Résumé éditeur 

À 11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano. Formé avec la plus grande sévérité par une mère qui lui inflige d’interminables séances de répétition, il écume inlassablement tous les concours nationaux, où son talent éblouit les juges. Mais le jour où sa mère meurt d’une longue maladie, il perd complètement la faculté de jouer de son instrument : victime d’un blocage psychologique, le jeune garçon n’entend plus le son du piano quand il essaie d’en jouer…
Quelques années plus tard, son chemin croise celui de Kaori, une violoniste dont l’approche de la musique diffère totalement de la sienne. Alors que Kôsei est une véritable machine qui sait restituer les partitions à la perfection, Kaori, elle, préfère s’approprier les œuvres et les réinterpréter à sa manière… La rencontre avec cette jeune fille au caractère explosif va bouleverser les certitudes de Kôsei et redonner un sens à sa vie !


Dans ce manga émouvant, drôle et jamais superficiel, la musique classique est au centre de l'histoire, portée par la rencontre entre un pianiste et une violoniste. C'est un titre qui donne envie de réécouter ou découvrir Beethoven, Saint-Saëns, Chopin, Mozart, Ravel... voir de se remettre à jouer ! Je vous laisse aller lire ma chronique, valable tant pour le manga que la très belle adaptation animée.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Audrey (jeudi, 02 mars 2017 18:42)

    Je ne connaissais pas ce manga, mais je le note sur ma wish list. Il a l'air très tentant :)