Les Enfants de la Baleine, tome 2 - Abi Umeda



Résumé éditeur

Les enfants de la “Baleine de glaise”, gigantesque vaisseau prisonnier des sables, rêvent du monde par-delà les dunes.
Certains par curiosité, comme Chakuro, jeune scribe du navire.
D’autres par impatience, comme Ohni, leader d’une bande de délinquants.
Ils n’ont qu’une trentaine d’années à vivre et une terrible soif d’espoir, loin d’imaginer quel péril les attend, prêt à surgir des confins du désert...


Chronique du tome 1

❗️ATTENTION SPOILER DU TOME 1❗️

Ce volume reprend pile où nous avions laissé Chakuro, alors que le chaos règne sur la Baleine de glaise. Les combats donnent lieu à des scènes rendues superbes par l'utilisation du saimia. Je suis décidément fan des arabesques et formes diverses qui apparaissent sur les personnages, et qui sont spécifiques à chaque individu.

Mais après la bataille, vient le moment de faire le point sur la situation de la communauté de la Baleine. Et celle-ci n'est pas brillante, le danger se trouve aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de leur monde, où les Anciens font de la rétention d'informations. On en apprend ainsi plus sur ce qu'est la Baleine de glaise et sur le monde d'où vient Lycos. Juste assez pour donner envie d'en savoir plus encore !
Les conséquences humaines de la bataille sont également catastrophiques et j'ai été très émue par certaines scènes.

Ce qui m'a frappée est le changement d'attitude de Chakuro. Clairement cette attaque est l'élément déclencheur - "l'appel du héros" - qui va amener le jeune homme à évoluer pleinement. Les Enfants de la Baleine raconte la rencontre entre deux civilisations, thème qui me parle d'autant plus qu'il apparait aussi dès le début de mon propre roman, L'Opale de Feu.

L'un dans l'autre c'est encore un excellent tome, où action, émotion, personnages attachants sont portés par un graphisme toujours aussi enchanteur. Ce qui m'a frappée à la relecture du tome 1, suivie par la lecture du 2, c'est à quel point le monde imaginé par Abi Umeda est riche. Elle a réussi à créer une société qui tient la route, avec ses croyances et cultes, son système de subsistance, sa hiérarchie politique et son éducation. Ses personnages sont tout aussi travaillés et je crois que ce qui me touche tant dans son récit, c'est qu'elle ait réussi à le rendre vivant.