Bilan de 2015


Si l'on met de côté l'actualité internationale pourrie, 2015 aura été une année mouvementée au bon sens du terme pour moi. 

D'un point de vue personnel nous avons tout quitté en France pour partir à l'autre bout du monde, au Vanuatu. Pour ceux qui se demandent où c'est et qui veulent lire nos aventures, je vous renvoie vers mon blog personnel. Autant dire que ça n'a pas été toujours simple ces derniers mois, mais nous n'avons aucun regret ! :-)  







Côté écriture, après la sortie du tome 1 de L'Opale de Feu en novembre 2014, j'ai écris le tome 2. Celui-ci a été publié fin octobre 2015.

Je continue de prendre mes marques d'auteure indépendante, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. Le plus dur pour moi est la partie promotion, je ne sais pas "me vendre" et se faire connaître prend du temps. Mais je vois doucement les ventes augmenter et surtout les retours sont en général très bons ! Chaque commentaire de lecteur me donne de l'énergie pour continuer ! :-D

En novembre pour la seconde année j'ai participé au NaNoWriMo, mais cette fois ci j'ai réussi le challenge ! Ça a été l'occasion de bien avancer le premier jet du tome 3. 




Côté lecture, j'ai fait quelques découvertes.

Tout d'abord celle de la communauté des blogueurs littéraires, via Twitter au départ. Une communauté dynamique et fun, qui permet de faire exploser sa pile à lire, partager sur ses lectures et participer à des challenges amusants. Ça m'a donné envie d'étoffer la partie lectures de mon blog.

Ensuite fin 2014 - début 2015, j'ai mis le pied dans un univers jusqu'alors inconnu pour moi : le manga. Depuis que j'ai commencé à en lire, je n'en ai jamais assez ! Et comme ça se dévore à toute vitesse, je pense que j'ai avalé une bonne centaine de séries en un an. En conséquence, je me retrouve à rêver de visiter le Japon...

Du côté des romans j'ai eu aussi quelques coups de cœurs, mais la quantité lue s'en est ressentie forcément !


Mangas coups de coeur de 2015


Comme je découvre seulement l'univers des mangas, mes coups de coeur ne sont pas toujours récents. J'ai eu un mal fou à limiter mes choix pour cet article !

J'ai commencé à en lire un peu par hasard comme je l'explique dans mon article sur Tsubasa Reservoir Chronicle. J'ai donc commencé les mangas par CLAMP. Par chance ou pas, je n'ai pas trouvé mieux depuis, je suis complètement fan de ce studio ! Je cherche toujours des mangakas qui me fassent vibrer autant qu'elles, mais la barre est haute ! J'ai donc lu toutes leurs œuvres dans lesquelles il y a des trésors.

Arrivant juste après CLAMP dans mes découvertes, Yuu Watase a aussi quelques séries incroyables.

Ensuite j'ai aimé plusieurs séries, dans des registres bien différents :
- contemporain sur un sujet de société avec A Silent Voice ;
- humour : Barakamon ;
- shojo humour et romance : Parmi Eux ;
- yaoi : Seule la Fleur sait ;
- shojo historique : La Fleur Millénaire ;



Mise à jour du 27/12/15 pour un dernier coup de coeur manga : Orange d'Ichigo Takano.


Romans coups de coeur 2015


Mes quelques coups de coeur en roman sont résolument fantasy jeunesse ! :-D

Tout d'abord deux suites que j'attendais avec impatience et qui ne m'ont pas déçue, bien au contraire !


Gardiens des Cités Perdues, Exil de Shannon Messenger. 
Je récupère le tome 3 en librairie lors de notre voyage à Nouméa, j'ai hâte de m'y plonger !


Enfin la trilogie de Pierre Bottero, La Quête d'Ewilan.


Écrire commentaire

Commentaires: 0