Mangakas : CLAMP

Comme je l'annonçais dans un post précédent, notre famille a déménagé au Vanuatu, archipel du Pacifique situé entre la Nouvelle-Calédonie et les Fidji. Je reprend donc doucement l'écriture de la fin du tome 2 de "L'Opale de Feu" et les posts sur le blog.

Ces derniers temps j'ai donc eu l'esprit très occupé et par conséquent je n'ai pas réussi à me concentrer sur d'autres lectures que des mangas. Ce qui m'a permis de découvrir quelques pépites, je vais partager ici mes séries, voire mes auteurs, coups de coeurs.

Tout d'abord, je n'ai pas trouvé de meilleures mangakas que le studio CLAMP, que ce soit au niveau des graphismes ou des intrigues ! J'ai déjà parlé dans des articles précédents de leurs séries Tsubasa Reservoir Chronicle et xxxHolic. Après avoir lu à peu près tout ce qu'elles ont publié, je vais vous faire une petite revue des séries que j'ai particulièrement aimé, avec à mon avis les tranches d'âges correspondants et l'ordre dans lesquelles les lire pour certaines.

Pour les plus jeunes


Sakura Card Captor

Un shojo très girly, que j'ai malgré tout beaucoup aimé en tant qu'adulte. Sakura est une collégienne qui ouvre un livre magique possédé par son père, le livre de Clow. Des cartes s'en échappe et le gardien du livre, Cerberos (un petit lion ailé) demande à Sakura de les retrouver. 
L'histoire aurait pu être répétitive, mais les CLAMP évite cet écueil ici, avec des retournements de situation dont elles ont le secret. On trouve déjà ici ce qui fait la force du studio, des personnages bien délimités physiquement et en caractère et auxquels on s'attache. Les relations amoureuses entre les personnages sont parfois dérangeantes par contre, et je ne parle pas de la relation homosexuelle évidente, mais plutôt d'une relation professeur-élève de collège. Ma fille n'a pas tiqué dessus, je pense que ça lui passe au-dessus. 
A lire avant "Tsubasa Reservoir Chronicle" de préférence. 


Wish

Cette série n'est à mon avis pas la plus réussi au niveau des graphismes du personnage masculin principal, mais j'aime beaucoup sa poésie. 
L'ange Ambre est sauvé par Suishiro. Pour le remercier, elle lui offre un voeu, mais celui-ci ne désire rien. Elle s'installe chez lui jusqu'à ce qu'il sache ce qu'il veut.  
Une très jolie histoire où interviennent des créatures surnaturelles, anges et démons.  
A lire avant Kobato et Drug & Drop pour mieux comprendre ces séries.


Kobato

Kobato est une jeune fille qui est sur terre pour soigner des coeurs blessés.  

Je n'ai pas accroché au début de l'histoire, notamment à cause du chien bleu en peluche qui passe son temps à hurler sur la pauvre Kobato. Mais à partir du moment où l'héroïne travaille à l'école maternelle je n'ai pas décroché et j'ai versé des larmes à la fin tant j'ai été touchée. Les dessins sont superbes, tout en poésie également.

À lire après Wish. Il y a aussi un cross-over avec Chobits (cela se passe avant).

Pour les jeunes adolescents




Tsubasa Reservoir Chronicle et Tsubasa World Chronicle

J'ai déjà fait un article sur Tsubasa Reservoir Chronicle.
 A lire ou relire après avoir découvert les autres séries pour comprendre les références et clins d'oeil. 

Tsubasa World Chronicle est la suite et est en cours de publication. 



xxxHolic et xxxHolic Rei

Comme pour la série précédente, j'ai fait un article sur xxxHolic qui se lit de préférence en parallèle de Tsubasa Reservoir Chronicle. De la même façon, xxxHolic Rei se lit en parallèle de Tsubasa World Chronicle. Commencez d'ailleurs par les trois tomes qui sont parus de xxxHolic Rei, vous comprendrez mieux. La série est aussi en cours de parution. 

A mes yeux ces deux séries sont les plus belles graphiquement chez CLAMP, je les trouve très élégantes et mystérieuses. 




Lawful Drug et Drug and Drop

Les deux héros, Kazahaya et Rikuou, de ces séries sont mes chouchous. J'aime beaucoup leur relation et la façon dont elle évolue. 

Le mot "Drug" du titre ne fait pas référence à la drogue, mais aux médicaments (même mot en Anglais), car les héros travaillent dans une pharmacie. Pour le gérant de la pharmacie ils effectuent des missions qui impliquent de la magie. De ce point de vue, on se rapproche de xxxHolic, il y a d'ailleurs un cross-over dans Drug & Drop. Et si vous faites attention dans xxxHolic Watanuki se rend dans leur pharmacie pour acheter des médicaments à Yuko !


Clover 

Cette série est assez étrange, je n'ai pas réussi à savoir si j'ai aimé ou pas en la refermant ???

Graphiquement, rien à dire, c'est superbe, le tout dans un univers steampunk. 
L'histoire, un ancien militaire Kazuhiko doit protéger une jeune fille Sue aux pouvoirs mystérieux. 

La narration est étrange et m'a un peu perdue par moment. C'est mélancolique, comme la chanson qui revient, comme Sue et Kazuhiko.

Chobbits

Un petit bijou graphique, probablement un des plus beau manga de CLAMP. 

Il y a de nombreux sous-entendus sexuels, mais rien de graphiquement choquant. Cet aspect m'avait fait peu apprécier le premier tome de la série d'ailleurs, je trouvais le héros trop superficiel. Mais comme c'était CLAMP j'ai donné une chance à la suite et je ne le regrette pas du tout ! 

Au fil de l'histoire les héros évoluent et on est invité à une réflexion profonde sur ce que sont l'amour et le bonheur, ainsi que sur la relation entre l'Homme et la machine. 

Pour les grands ado et adultes

Tokyo Babylon

Graphiquement il est un peu vieillot, il faut dire que c'est une série ancienne de CLAMP.  
Mais je l'aime beaucoup pour deux raisons. La première c'est la relation complexe entre Subaru et Seichiro, et pour la personnalité tortueuse de celui-ci. Leur histoire est subtilement dépeinte, avec une montée en tension jusqu'à un final magistral.  

La seconde raison pour laquelle j'aime "Tokyo Babylon" tient aux sujets abordés. Rien de facile ici, chaque mission de Subaru est l'occasion de parler de phénomènes de société graves comme le viol, la place des personnes âgées, la justice, la maltraitance. Pour cette raison, l'histoire n'est pas à mettre entre toutes les mains. 

À lire avant "X-1999", dans lequel on retrouve Subaru et Seichiro.

X-1999

LA série que je préfère chez CLAMP ! Elle a cependant un gros défaut : elle est inachevée depuis plusieurs années. Les CLAMP ont promis qu'elles la termineraient un jour, j'espère vraiment qu'elle le feront.  

Malgré ce défaut majeur (quelle frustration en arrivant à la fin !!!!), j'adore cette série. Mais attention, elle est violente, y compris visuellement. 

Une histoire d'apocalypse dans laquelle deux groupes s'opposent, et où l'ont retrouve le duo (duel ?) Subaru-Seichiro. Dans la même veine, j'aime beaucoup le duo Kamui (le héros) - Fuma. Tous les personnages sont très travaillés à tout point de vue et les mangakas ne tombent jamais dans le manichéisme.


Gate 7

J'ai hésité pour celui-ci sur la catégorie où le mettre. Il n'y a rien de choquant dedans, mais il est clairement difficile à comprendre je trouve, même pour moi adulte, tant il fourmille de référence culturelles et historiques japonaises. 

En dehors de ce point, c'est du CLAMP tout craché : de la magie, des personnages hauts en couleur, des dessins superbes. 
La série est toujours en cours de publication. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0