Yotsuba&, tomes 1 Ă  13 - Kiyohiko Azuma


Mon avis : đź‘Ť

Genre : tranche de vie, enfance
Public : tout public
Statut de la série : en cours
Tomes parus en VF : 13
Tomes parus en VO : 14


Résumé éditeur 

Vous avez toujours rêvé d'avoir une petite sœur ? Vous étiez jaloux du voisin qui en avait une ? Eh bien, vous allez vite changer d'avis ! Yotsuba est allumée, déjantée et naïve ! Mais comme elle est marrante et qu'en fait, ce n'est pas votre sœur, vous allez l'adorer !

Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de cinq ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus agées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.



Manga lu dans le cadre du challenge Manga Suki

Thème d’avril : une comédie

Retrouvez ses articles de mai sur son blog :
partie 1 - partie 2


Ca faisait un moment que je voulais lire Yotsuba, mais je n’avais jamais pris le temps, aussi le thème du mois d’avril du challenge a été l’occasion de me lancer. Si j’ai trouvé le tome 1 sympa et mignon sans plus, au fil des chapitres je me suis attachée à toute la galerie de personnages et les fous rires se sont multipliés.

Yotsuba est une petite fille de 5 ans perdue dans son monde, spontanée, curieuse, sociable et active (qui a dit hyperactive ?), qui me rappelle par certains côtés mes propres enfants. Elle est élevée par un père un peu bizarre lui aussi, qui rentre souvent dans son jeu - on se demande parfois qui est l’adulte - et s’est plus ou moins faite adopter par les voisins - une famille avec 3 filles plus grandes.

Ainsi on suit les personnages alors que Yotsuba découvre tour à tour le vélo, la plage, le « réchofentimatique », ou tente de remonter le moral d’une ado au coeur brisé (spoiler : pas efficace mais hilarant). C’est une lecture feel-good légère et mignonne, difficile de ne pas aimer cette adorable fillette et ceux qui l’entourent.

Écrire commentaire

Commentaires: 0