Bilan juillet à septembre 2016


Un bilan groupé pour juillet, août et septembre, mois pendant lesquels mon activité habituelle s'est ralentie pour cause de visite familiale, voyage à Sydney et déménagement ! J'ai également pas mal de chroniques et d'articles en retard du coup !

Lecture

Mes coups de coeur

Je suis donc loin d'avoir chroniqué tous mes coups de cœur - et encore moins toutes mes lectures - de ce trimestre, mais voici les titres qui m'ont marquée.


Mangas

Côté yaoi d'abord, une très belle moisson dans les nouveaux titres :
- Canis de Zakk, un vrai coup de foudre pour cette histoire entre un chapelier et un jeune de la mafia new-yorkaise.
- L'étranger de la plage de Kii Kanna, une histoire tout en tendresse.
- Hidamari ga kikoeru de Fumino Yuki, une romance sur fond de handicap qui m'a beaucoup touchée !

Et puisque nous sommes dans le thème de l'homosexualité, il ne faut pas passer à côté du très juste Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame (la chronique arrive bientôt), qui lui est absolument tout public.

Deux séries complètes qui m'ont beaucoup plu : 
- Love so Life de Kaede Kouchi, un shojo adorable.
- Kimi Wa Pet de Yayoi Ogawa, un josei qui aborde la place de la femme dans la société japonaise.

Enfin, des suites de séries dont la qualité ne se démend pas :
- Le Requiem du Roi des Roses d'Aya Kanno, brillante réinterprétation de Shakespeare.
- Les enfants de la Baleine d'Abi Umeda, toujours aussi beau et magique.
- Arte de Kei Ohkubo, mélange d'Histoire de la Renaissance et de féminisme.
- Barakamon de Satsuki Yoshino, toujours aussi drôle !


Roman / Théâtre

Si je suis toujours aussi convaincue par Gardiens des Cités Perdues avec ce tome 4, j'avais un peu d'appréhension en ouvrant Harry Potter and the Cursed Child. Appréhension qui s'est bien vite envolée en retrouvant la magie !

Coup de cœur pour le tome 1 de Le secret de l'inventeur d'Andrea Cremer, dommage que le tome 2 (lu entre-temps) ne soit pas à la hauteur...

Les chroniques


Ecriture


Grosse pause de ce côté là pendant ces trois mois ! J'ai repris la fin de mon tome 3, avec pour objectif de terminer avant le NaNoWriMo, donc novembre autant dire que je vais devoir mettre un sacré coup d'accélérateur !


Instruction en famille


Le voyage à Sydney a été l'occasion de poser des questions sur les avions et les aéroports ! Réponses avec C'est pas sorcier, comme souvent ! 
À Sydney, nous avons eu le plaisir de visiter des musées et parcs animaliers, oui ça faisait longtemps, ça nous avait manqué ! 

Sinon rien de spécial, ces derniers mois étaient déjà bien remplis d'eux-mêmes, juste quelques bidouillages à la maison. 

Par contre Gabriel a commencé le Chinois à l'université. Les profs sont des locuteurs natifs et il y a des cours pour les enfants le samedi après-midi.


Articles



Voyages


Nous avons donc passé une semaine à Sydney avec de la famille : baleines, kangourous, musées, shopping... Et temps pourri ! Bon souvenir tout de même, mais plus jamais l'Australie en hiver !

Et puis journée sur l'île de Tanna pour voir le Mont Yasur, volcan en activité.

(Oui, un jour je ferai des articles, promis !)

Écrire commentaire

Commentaires: 0