Harry Potter and The Cursed Child - JK Rowling, Jack Thorne, John Tiffany



Résumé éditeur 

The Eighth Story. Nineteen Years Later. It was always difficult being Harry Potter and it isn’t much easier now that he is an overworked employee of the Ministry of Magic, a husband and father of three school-age children. While Harry grapples with a past that refuses to stay where it belongs, his youngest son Albus must struggle with the weight of a family legacy he never wanted. As past and present fuse ominously, both father and son learn the uncomfortable truth: sometimes, darkness comes from unexpected places.

J'étais un peu sceptique lors de l'annonce de la sortie du texte de la pièce Harry Potter and The Cursed Child. Je suis une fan de la saga Harry Potter et j'avais très peur d'être déçue. C'est donc avec un mélange d'excitation et d'appréhension que j'ai chargé dans ma liseuse ce livre le jour de sa sortie. Et finalement, la magie a de nouveau opéré !

L'histoire reprend pile lors de l'épilogue du tome 7, aussi c'est avec l'impression de retrouver des amis de longues dates que j'ai démarré cette lecture. Si je suis familière de la lecture de théâtre, j'ai été un peu déstabilisée au début par plusieurs ellipses temporelles, mais très vite j'étais vraiment dans le texte.

Du point de vue de l'intrigue, on pourrait reprocher quelques facilités (oui j'ai trouvé le coupable assez vite en fait), mais je pense que le format théâtre ne permet pas la profondeur des romans, d'autant que ces derniers forment un tout structuré sur sept tomes. Ne vous attendez donc pas à des surprises époustouflantes.

En revanche, l'histoire mêle très bien l'ancienne génération - Harry, Hermione et Ron en tête, évidemment - et la nouvelle - avec Albus et Scorpius essentiellement. Les questions de l'héritage familial, qu'il soit positif ou négatif, sont également au cœur des thématiques.

Mais surtout, quel bonheur de retrouver tout l'univers Harry Potter ! Oui, là c'est la fan qui parle, sans la moindre once d'objectivité ! J'ai adoré retourner à Hogwarts, retrouver la magie, voir ce que sont devenus mes personnages préférés, revenir sur des passages des romans que j'ai tant aimé. Pour moi, sans aucun doute, la magie est toujours présente !