Les enfants de la Baleine, tome 1 - Abi Umeda

Résumé éditeur 

Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.
À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde.
Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…


Depuis que j'ai fini les CLAMP je n'avais plus eu de coup de coeur graphique sur un manga : Les enfants de la Baleine m'a ravie de ce côté ! Véritable enchantement pour les yeux, les traits sont délicats, que ce soit au niveau des décors ou des personnages, et particulièrement lorsqu'ils utilisent leur magie, le saimia.

Au-delà de cet aspect qui saute aux yeux dès la superbe couverture, le récit nous plonge dans un autre monde. Ce premier tome en pose les fondations, ainsi que celles des personnages et de l'intrigue. Malgré son côté introductif, il n'y pas du tout de longueurs. On est intrigué par cette "baleine" de glaise devenu une véritable société coupée du monde. La rencontre d'une jeune fille sur une île va venir perturber ce microcosme.

Beaucoup de questions viennent à l'esprit du lecteur : qui est cette fille ? Comment est l'état du monde en dehors de la Baleine ? Pourquoi les porteurs de saimia meurent si tôt ? Et d'ailleurs qu'est ce que c'est que cette magie ? 

Le final donne une seule envie : se précipiter sur le tome 2 ! Il fera assurément partie de mes prochains achats de France !


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mugs & Books (lundi, 02 mai 2016 20:20)

    La couverture est magnifique ! Ma wish-list compte désormais un nouveau manga, grâce (à cause ? ^^) de toi !
    J'attends avec impatience ta chronique du tome 2 ! Bonnes lectures !

  • #2

    Anne-Cerise (mardi, 03 mai 2016 01:54)

    C'est un manga très très beau, j'ai un vrai coup de coeur !

  • #3

    Jeanne Sélène (mardi, 03 mai 2016 09:57)

    Ta description me plaît beaucoup. Tu le conseilles à partir de quel âge ?

  • #4

    Anne-Cerise (mardi, 03 mai 2016 11:05)

    Je dirais au moins 10 ans, sauf si très sensible. Il y a des scènes de combat et des moments tragiques.