Underwater : le village immergé, tomes 1 et 2 - Yuki Urushibara

Résumé éditeur 

Par un été étouffant, alors que d'importantes restrictions d'eau frappent le Japon, une collégienne s'évanouit pendant un entraînement d'athlétisme. La jeune Chinami se réveille sur les berges idylliques d'une rivière aux eaux cristallines. 
Autour d'elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets... 
À mi-chemin entre Chihiro et Alice, Underwater nous entraîne dans un récit onirique émouvant. 

La jeune Chinami s'évanouit et se réveille dans un village fantôme à la pluie éternelle, un lieu si agréable qu'elle souhaite y retourner, d'autant qu'elle devient amie avec Sumio, un garçon qui est le seul habitant avec son père de cet endroit mystérieux. Entre une rivière fraîche et poissonneuse, une cascade qui abriterait un dieu-dragon et des maisons traditionnelles nichées dans la montagne japonaise, le lieu est acceuillant malgré sa pluie continue. 

Au fil de l'intrigue, le lecteur découvre le passé de ce village et qui sont ses derniers habitants. Puis peu à peu, l'on comprend le lien qui l'unit à Chinami et pourquoi elle s'y trouve. Et à travers ce récit enchanteur on découvre bientôt des drames humains. Entre processus de deuil - celui de personnes bien sûr, mais aussi celui d'un mode de vie - et plaidoyer pour la vie rurale, Underwater présente une lecture touchante à plus d'un titre, portée par des graphismes magnifiques.


Hh

Écrire commentaire

Commentaires : 0