Coraline - Neil Gaiman



Résumé éditeur 

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.


J'avais découvert la superbe plume de Neil Gaiman avec American Gods et aimé le film animé Coraline, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire ce roman.

Je n'ai pas été déçue, l'auteur est toujours aussi agréable à lire, c'est fluide sans pour autant prendre le jeune lecteur pour un imbécile. Bien au contraire, ici les enfants (à partir de 10 ans) sont entraînés dans un monde inquiétant à la suite de l'héroïne. Neil Gaiman sait camper des personnages pittoresques, auxquels on s'attache en quelques phrases. Mon préféré est sans doute le chat noir avec lequel Coraline a de savoureux échanges philosophiques, comme celui-ci :
«  Un chat, ça n’a pas de nom, répondit-il enfin.
— Ah bon ?
— Non. C’est bon pour vous autres, les noms. Parce que vous ne savez pas qui vous êtes. Mais nous, nous le savons ; alors nous n’en avons pas besoin.  »

Ce conte est un descendant direct de Lewis Caroll. La petite fille curieuse qui se rend dans un pays magiques - moins merveilleux qu'il n'y paraît au premier abord -, le chat, les miroirs... Les références foisonnent, même "l'autre mère" a un côté reine de cœur. Mais l'atmosphère rappelle plus L'étrange Noël de Mr Jack qu'un conte de fée tout rose.

C'est clairement une lecture jeunesse frisson, mais j'ai trouvé le roman moins dérangeant que le film. Selon la sensibilité du jeune spectateur, ce dernier peut être contre indiqué à 10 ans (les miens ne sont pas sensibles aux films, donc mes deux grands ne poseraient pas de problème). 

En tout cas ce livre ne fait que confirmer le talent de Neil Gaiman et il va assurément faire partie de mes prochaines lectures !

Écrire commentaire

Commentaires: 0