Evolution du site / IEF


Certains d'entre vous le savent, j'ai un autre blog plus spécifiquement consacré à l'instruction en famille. Après réflexion j'ai décidé de fusionner celui-ci avec le présent site, je vous explique pourquoi. Et ce n'est pas uniquement pour me donner moins de travail (mais soyons honnête, ça joue aussi).


Qu'est-ce que l'instruction en famille ?

L'instruction en famille (de son petit nom IEF) est le fait d'instruire ses enfants hors d'un établissement scolaire. 

Ce choix est parfaitement légal en France (et dans de nombreux autres pays) : l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est de 6 à 16 ans.

Sous ce terme cohabitent (parfois dans la même famille au cours du temps ou selon les enfants) différentes modalités, du suivi de cours par correspondance, au travail selon le programme scolaire, à l'utilisation de méthodes alternatives et jusqu'au principe qui consiste à suivre les intérêts de l'enfant en premier lieu (unschooling). Si notre famille a commencé par suivre le programme pour se racrocher à quelque chose, de plus en plus nous tendons vers l'informel et le unschooling.


Pourquoi rassembler les deux blogs ?

Depuis que j'ai ouvert le site ici et que je l'alimente régulièrement, je me rends très souvent compte des intérêts communs entre les deux blogs.

Je pense que le fait que nous tendions de plus en plus vers le unschooling y est pour beaucoup. La lecture apporte de la connaissance, la connaissance donne envie de lire et écrire, certaines lectures entraînent des approfondissements. La connaissance n'est pas une affaire de manuel scolaire ou de programme, c'est un besoin intrinsèque de savoir. Au final il n'est pas seulement question d'instruction des enfants, mais de toute la famille, parce que moi aussi je suis dans cette spirale vertueuse ! 

C'est ainsi que les mangas ont entraîné ma fille et moi vers l'apprentissage du Japonais et de la culture qui l'accompagne. Que nos découvertes en Histoire m'ont inspirée (et m'inspire encore) pour L'Opale de Feu : la rencontre entre un peuple de chasseur-cueilleurs et des sédentaires me vient directement de notre étude de la Préhistoire. Beaucoup de mes chroniques sont orientées jeunesse et peuvent intéresser des parents (IEF ou non).

Je vais donc progressivement modifier le site pour accueillir toutes les thématiques qui finalement composent ma vie. Peu à peu je vais rapatrier les articles de mon autre blog ici.

Si vous avez des questions ou des envie de thèmes à traiter sur un sujet ou l'autre (IEF, lecture, écriture...), n'hésitez pas à mettre un commentaire ! 


NB : constructif le commentaire en revanche, je suis bien entendu d'accord pour expliquer notre mode de vie, pas pour le justifier ! (Je prends les devants ;-) )

Écrire commentaire

Commentaires: 0