Arte, tome 1 - Kei Ohkubo

Résumé éditeur 

Arte est une jeune fille de famille aristocratique qui vit à Florence lors de la Renaissance italienne. Elle est passionnée de dessin et peinture et rêve d'en faire son métier. Mais lors du décès de son seul soutien, son père, sa mère la somme de cesser cette activité pour se marier. Arte, bien décidée à prendre sa vie en main, se met en quête d'un atelier qui l'accepterait comme apprentie.
 


Arte est l'un de ces mangas à part, petit bijou tant sur le fond que sur la forme. L'intrigue se place dans le Florence de la Renaissance et les dessins de Kei Ohkubo rendent à merveille la beauté de cette ville. 

Mais ce qui fait indéniablement le charme de ce titre, c'est son héroïne. Une jeune fille de bonne famille qui ne rêve que d'une chose : devenir artiste. Or à cette époque, les femmes sont exclues des ateliers. Cela n'arrête pas Arte qui fait le tour de ces derniers pour trouver un maître. Un peu par hasard, Léo va lui donner sa chance, et surpris par la volonté de fer de la jeune fille, l'acceptera comme apprentie. 

Évidemment ce manga porte un message féministe et je ne peux qu'admirer la persévérance d'Arte, dont la bonne humeur est communicative. C'est aussi une plongée dans l'Histoire : le lecteur découvre l'organisation de l'apprentissage d'un futur artisan, les courtisanes, le carnaval, la place de l'Eglise.

Un titre à découvrir !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Scarlett Julie (lundi, 18 avril 2016 11:08)

    Coucou,

    Nous avons eu un avis complètement similaire sur ce titre ! Je suis impatiente de lire les suivants :)

  • #2

    Anne-Cerise (lundi, 18 avril 2016 13:38)

    Oui, vivement ! Je dois attendre quelques mois qu'on me les ramène de France.