Cinéma et apprentissages


S'il y a un truc dont je m'aperçois de plus en plus au fil du temps, c'est que mes enfants sont imperméables au travail formel. Quand je l'impose, ils vont le faire (avec plus ou moins de bonne volonté...), puis l'oublier aussi vite et passer à autre chose.

En revanche, l'utilisation de vidéos fonctionne très bien avec eux. Bien sûr des documentaires (dont les incontournables C'est pas sorcier) et des émissions (ils sont fans de On n'est pas que des cobayes).

C'est ainsi que la semaine dernière nous avons regardé toute l'Histoire de France et de l'Europe en 4 fois 20 minutes sur YouTube.
Et ils ont adoré ! 

De là nous sommes partis sur divers sujets. Gabriel est fasciné par les deux Guerres Mondiales. L'autre jour il expliquait à son frère le début de la première guerre mondiale avec des playmobils ! Nolwenn s'est intéressée à la chute du mur de Berlin, Gabriel toujours a voulu travailler sur la Chine.

Et donc je me suis mise à exploiter un support video un peu différent : les films.

Ce qui est sympa avec ce type de support, c'est qu'autour de l'aspect pédagogique, une bonne intrigue va aider à comprendre et retenir les évènements. Des moments de l'Histoire prennent vie, bien mieux qu'un manuel scolaire ne pourra jamais le faire.


Tout est parti de ce film dont j'ai parlé à Nolwenn et qu'elle a voulu regarder : Good Bye Lenin ! Un film allemand qui se déroule à Berlin lors de la réunification. Chute du mur, communisme vs capitalisme, libertés... Autant de thème abordés dans ce film autour d'une histoire tendre entre un fils et sa mère. Drôle et touchant, c'est un excellent support pédagogique également.


Lorsqu'on a regardé une vidéo sur l'histoire de la Chine, j'ai parlé du film Le Dernier Empereur à Gabriel... qui me l'a réclamé ! 

Finalement les trois enfants ont regardé le film en entier et ont adoré ! De nouveau des sujets d'Histoire : la cité interdite, les dynasties impériales, le communisme (encore lui, allez expliquer ça à des enfants...), l'impérialisme japonais... Autant vous dire que j'en ai appris presqu'autant qu'eux, mes souvenirs de cours d'Histoire étant très flous et poussiéreux ! 


Gabriel me réclame d'autres films qui se passent en Chine, j'ai noté quelques titres, il faudrait d'abord que notre connexion coopère... Mais cette experience avec ces deux titres va me pousser à la renouveller. Quand on cherche bien - surtout pour l'Histoire - il y a de quoi faire pour aborder les sujets à travers le cinéma.

Il existe d'ailleurs un site (en Anglais) pour chercher des films en fonction des sujets.

Pour ma part, j'integrerai les films que nous avons regardé lors de mes articles thématiques.

Écrire commentaire

Commentaires: 0