Apprendre le piano avec JoyTunes sur iPad


A la maison, nous avons un piano numérique, acheté pour moi. Mon niveau de piano n'est pas extraordinaire, j'ai notamment été très longtemps bloquée par la lecture des notes.

Lorsque j'ai appris que j'étais TDAH, j'ai aussi su que la lecture note à note était incompatible avec mon fonctionnement cérébral ! J'ai repris quelques cours de piano avec une prof orientée jazz, qui enseigne avec les accords et d'un coup la compréhension des partitions s'est éclairée ! Ce n'est pas miraculeux, parce que je n'ai pas le temps et le budget de suivre plus de cours malheureusement, mais ça m'a débloquée.

Bref, je sais donc qu'un enseignement classique risque juste de dégoûter nos enfants. J'ai donc commencé par acheter "Le piano arc-en-ciel" qui associe chaque note à une couleur. J'ai d'ailleurs repris cette technique pour faciliter ma propre lecture des partitions, en coloriant la "Sonate au clair de lune".

Puis, les enfants ont mis le piano un peu de côté (moi aussi j'avoue).

Depuis quelques temps, Nolwenn s'y est remise d'elle même, ce qui motive aussi ses frères.

Elle continue avec le "Piano arc-en-ciel", mais utilise aussi les application sur l'iPad de JoyTunes.



Ma préférée (que j'utilise aussi pour moi sur mon propre iPad) est Piano Maestro.

Cette app permet de jouer directement sur la tablette ou avec un piano qu'elle reconnaît. Les exercices sont progressifs et avec un accompagnement musical qui donne au joueur l'impression de vraiment jouer une chanson, ce qui rend l'exercice agréable et motivant. A la fin de chaque exercice, on gagne des étoiles en fonction du respect des notes, du tempo, etc, et on progresse dans les niveaux.

On peut créer plusieurs profils.


Pour chaque chanson, il y a un mode apprentissage qui découpe la difficulté.


Ou alors si on la joue directement, il est possible de changer différents paramètres, comme le tempo, le travail d'une seule main, le fait que le défilement s'arrête si on hésite ou le nom des notes (notation américaine avec les lettres par contre).


La partie librairie permet de faire des exercices précis ou de choisir ses chansons préférées. Sur ce point, il y en a pour tous les goûts !

À la fin de la prestation, le joueur peut partager un enregistrement de sa prestation.


Piano Maestro permet aussi d'être relié au compte de son professeur de piano si on en a un.

L'utilisation d'une partie de l'app est gratuite, mais nous avons pris l'abonnement pour accéder à tout. Cet abonnement permet aussi de débloquer toute l'app Piano Dust Buster 2.

Celle-ci permet aussi de jouer différent types de chansons. Elle se présente comme un jeu et il faut appuyer sur la bonne touche sur la tablette ou le piano au bon moment.

Bon ici on l'utilise moins.



En toute honnêteté, je ne sais pas jusqu'à quel niveau de musique on peut aller avec ce système. Mais il convient très bien pour des débutants.

Écrire commentaire

Commentaires: 0