Corps humain - partie 1


Suite à un atelier avec l'association JAVA sur le cerveau, nous étudions le corps humain. Nous sommes loin d'avoir terminé, mais je voulais faire déjà un premier point.

Je procède par système pour rendre cela plus "digeste" (si j'ose dire lol !) et plus logique pour les enfants.

Après l'étude de chaque système, nous fabriquons la partie du lapbook de Carpe Diem qui correspond.

En introduction nous avons démonté et remonté un modèle du corps humain en plastique que j'avais acheté depuis un long moment !


Comme ressource transversale j'ai utilisé le guide des incollables sur le corps humain, ce qui a permis à chaque fois une vue générale avant d'approfondir (voire de corriger certaines erreur, hum... Heureusement que j'ai des souvenirs des cours de physiologie de prépa). Il y a des auto-collants à l'intérieur qui permettent d'illustrer le lapbook.


Je vous invite à aller voir mon album Pinterest sur le corps humain pour retrouver des idées et ressources.

Sur Youtube, je vous conseille la playlist des C'est pas Sorcier sur le sujet, ainsi que celle de Ted-Ed, que nous aimons beaucoup ici et qui a le mérite de faire travailler l'Anglais aux enfants en même temps. Bien entendu, il y a aussi la série "Il était une fois la vie" !

Comme activité, nous avons monté un squelette. Je l'ai trouvé tout fait sur internet, mais j'avoue ne plus savoir où, car je l'avais imprimé il y a un an et demi pour Halloween ! Depuis, il était rangé en attendant qu'on ait le temps de le monter, c'est chose faite, il a quand même meilleure mine ;-)


Pour le système circulatoire, vous avez peut-être vu dans le lapbook que nous avons pris le pouls de Nolwenn, au repos, après avoir marché, couru et sauté. Ça a beaucoup amusé les enfants !

J'ai aussi imprimé ce jeu, trouvé sur ce site (merci Pinterest !), d'ailleurs il y a plein d'autres activités très sympa, je vous conseille d'y faire un tour.

Le principe de ce jeu est simple : vous êtes un globule rouge qui part de la moëlle osseuse (lieu de production des hématocites), vous devez passer dans les poumons pour prendre le dioxygène, l'amener aux cellules et ramener le dioxyde de carbone aux poumons. Vous devez aussi amener les nutriments des intestins aux cellules, puis les déchets vers les reins.

Tout ça en suivant les vaisseaux sanguins et le bon sens de circulation bien sûr ! L'air de rien ça ancre bien à quoi servent les différents organes, le sang et comment ça circule là-dedans.



Enfin les enfants ont utilisés des applications sur l'iPad ! (si vous n'avez pas encore compris qu'on est une famille de geek, vous avez dû zapper quelques épisodes ;-) )

Tout d'abord deux apps sur le corps humain en général, la première étant ma préférée :


TINYBOP CORPS HUMAIN

Ce que j'aime avec celle-ci c'est qu'elle est très interactive. Les enfants peuvent à loisir explorer tous les systèmes, les faire fonctionner, enregistrer des sons... Tout est dans l'exploration et le jeu, plus que dans les explications.

Je vous laisse découvrir le site de présentation qui est en anglais, mais l'application elle-même existe en français.

Tinybop a d'ailleurs deux autres apps de même qualité "Plants" et "Homes". J'espère qu'ils continueront à décliner différents sujets, parce que les enfants aiment beaucoup.



CHOCOLAPPS CORPS HUMAIN

Ici on est dans un jeu plus classique avec des questions-réponses.



Plus spécifiquement sur les systèmes déjà étudiés, je leur ai ajouté les apps suivantes en anglais :
- sur le squelette, D. Bones,
- sur les muscles, Muscles for Kids,
- sur le coeur et les poumons, Heart and lungs Lab,
- sur la digestion, The Amazing Digestive Journey.




La suite ?

Le système nerveux, le système immunitaire, le système urinaire, la reproduction, la cellule...

Écrire commentaire

Commentaires: 0