Tout est parti d'une question de Gabriel lorsqu'on regardait
un reportage sur le Laos et que la voix-off parlait de l'économie du pays : "maman, c'est quoi l'Economie ?"
Après une réponse rapide, j'ai cherché des ressources sur
Pinterest, puis les ai laissé de côté quelques temps.
Depuis quelques jours les enfants s'amusent à créer des
vêtements de poupées, des cartes, etc, et à se les "vendre" entre eux. Lorsque j'ai bazardé un vieux jeu de Monopoly très abimé, j'ai gardé les billets en me disant qu'ils pourraient servir
en maths.
Je les ai donc ressortis et nous avons commencé à créer
une économie parallèle à la maison !
Après délibérations, leur monnaie a été nommée le
"Charmix", abrégé en "CX" (oui, ça vient des Winx... encore).
Je me suis inspirée de ce blog américain, j'ai
notamment imprimé leurs chèques que vous voyez sur la photo ci-dessous. Ca a été l'occasion pour les enfants de comprendre comment ça fonctionne, du très concret "comment on le remplit" à la
notion plus abstraite d'argent dématérialisé.
A ce titre, je suis officiellement leur banque ! Les
grands feront les opérations en cas de retrait ou dépôt, cela fera un bon exercice de mathématiques ;-)
Les grands ont fabriqués des catalogues sur Book Creator (voir
mon article sur la créativité sur iPad : https://opaledefeu.jimdo.com/2015/02/17/exprimer-sa-cr%C3%A9ativit%C3%A9-sur-ipad/ ).
Ils se font aussi des conversations et des commentaires
dessus, du style Nolwenn qui explique à Gabriel qu'on écrit pas "pigeama", mais "pyjama" lol !
Nolwenn coud des vêtements de poupée, William réalise ses adorables dessins, Gabriel se met aussi à coudre...
Il y a déjà eu quelques transactions en liquide, à voir
sur le long terme ce que cette expérience va donner !
Écrire commentaire