Queen’s Quality, tomes 1 à 4 - Kyousuke Motomi


Mon avis : coup de 💕

Genre : fantasy, psychologique, romance
Public : à partir de 12 ans
Statut de la série : en cours
Tomes parus en VF : 4
Tomes parus en VO : 5

Suite de la série QQ Sweeper



Résumé éditeur 


"Bonjour, ici Fumi ! Peu de temps s'est écoulé depuis notre dernière mission de nettoyeurs d’âme avec Kyûtarô et beaucoup d’interrogations sont restées en suspens. Aux dernières nouvelles, je posséderais un don hors-norme : “le pouvoir de la Reine”. Pour m’aider à retrouver la mémoire, les Horikita ont fait appel à un ami spécialiste de l’hypnose. Malheureusement, il m’a appris que j’étais destinée à m’éveiller sous l’influence du Mal, en tant que Reine Noire... Kyûtarô a juré de ne jamais me quitter, mais, je me demande si nous parviendrons à éviter cette malédiction..."




‼️Cet article contient des spoilers de la trilogie QQ Sweeper qui se déroule avant‼️


Si QQ Sweeper est déjà une trilogie qui captive un peu plus à chaque tome, cette suite est difficile à poser ! Magie, action, humour, symbolisme et romance se mêlent habilement sous le trait de plus en plus maîtrisé de Kyousuke Motomi.


Quand QQ Sweeper était centré sur l’apprentissage de Fumi en tant que nettoyeuse d’âmes, Queen’s Quality tourne autour du mystère de l’identité de la jeune fille. Ou plus précisément de ses identités : la reine noire qui sommeille en elle fait l’objet de toutes les inquiétudes et convoitises.

Action et magie sont au rendez-vous tandis que Fumi essaye d’accepter cette part d’elle-même, puissante, effrayante et incontrôlable. Cette recherche identitaire fait d’elle une héroïne qui déchire, à la fois le personnage le plus redoutable et le plus vulnérable de l’histoire. On est ainsi bien loin du personnage féminin dans l’ombre des hommes - d’ailleurs la grand-mère et la soeur de Kyûtarô sont elles aussi des femmes fortes et sages - que l’on peut retrouver dans certains titres. 

L’ambiance gothique et les mystères qui planent sur Queen’s Quality me rappellent l’esprit de L’infirmerie après les cours ou encore mes CLAMP préférés, jusque dans certains symboles - les papillons me font forcément penser à xxxHolic.


Mais ce qui rend ce manga si spécial à mes yeux, c’est la thèse tissée à travers le cadre fantasy sur les émotions et la psyché humaine. Déjà dans QQ Sweeper, les pensées négatives représentées par des bestioles grouillantes sont éliminées grâce au calme des nettoyeurs. Kyûtarô poursuit ses leçons auprès de Fumi, lui apprend à se détacher du mal issu de son environnement, à apaiser son esprit lorsqu’elle se sent submergée, à accepter les moments de tristesse. 

Quant à la reine noire, elle n’est autre qu’une représentation de la part d’ombre en chacun de nous. Née de la douleur et de la colère, elle est capable du pire, prenant contrôle de toute notre personnalité. 


Lorsque Fumi perd le contrôle au profit de la reine noire, seuls l’amour et l’empathie de Kyûtarô parviennent à la sortir de sa « crise » et la ramener à elle. Parce qu’il accepte la jeune fille avec toutes ses facettes et l’aide à s’améliorer - plutôt que de faire à sa place ou lui apporter des réponses toutes faites -, Fumi peut progresser et prendre confiance en elle.

La romance entre Fumi et Kyûtarô est ainsi extrêmement touchante, faite de soutien inconditionnel, d’écoute bienveillante et d’une réconfortante intimité.


À travers la quête identitaire de Fumi, l’amour si pur de Kyûtarô et leur travail de nettoyeurs, Kyousuke Motomi nous montre l’importance d’accepter toutes les émotions humaines et de pouvoir les verbaliser auprès d’une personne bienveillante. 

La thèse soutenue par ce manga se rapproche tant de mes propres convictions que j’essaye d’appliquer et transmettre à mes enfants, qu’il a réussi à me toucher d’une manière très personnelle - d’autant que ma propre reine noire peut se révéler très envahissante. 



Écrire commentaire

Commentaires: 0