Bilan 2016 : lectures et animés


Et voici un petit aperçu de ce qui m'a enthousiasmée au cours de l'année 2016 ! De ce point de vue ça aura été une excellente année avec de très belles découvertes.

Lectures

Romans / Théâtre

Mon top 5 de mes lectures de roman / théâtre de 2016 est plutôt éclectique : d'un classique à un conte philosophique, en passant par de la fantasy jeunesse et de la romance M/M. C'est assez représentatif de mes goûts finalement.

J'ai dévoré l'intégralité de cette romance M/M sur fond de fantasy en 3 jours tant j'ai été happée par les personnages, le monde créé et les intrigues. 

Une plume addictive pour une histoire mystérieuse autour du handicap, de la musique et d'une romance touchante.

Une saga toujours aussi magique ! J'ai commencé le tome 5 en VO et je peux vous dire que c'est du bon aussi !

Ce titre m'a été prêté pour ma fille et je ne m'attendais pas à une telle claque émotionnelle en le lisant. 

Une pièce de Hugo : une valeur sûre !

Mangas

Impossible pour moi de faire un top 5, pas même un top 10, tant j'ai découvert de pépites cette année ! Comme je ne lis des mangas que depuis peu je rattrape de très grands classiques (Fullmetal Alchemist pour ne citer que celui-là), mais les sorties récentes ne sont pas en reste au niveau qualité. Je vous propose donc une petite sélection par genre de ce qui m'a fait le plus vibrer cette année.

Historique

Incontestablement LE meilleur manga que j'ai lu ! Passionnant, intelligent et magnifique : à lire absolument !

Une réinterprétation brillante de Shakespeare et de la guerre des Roses.

Dynamique, féministe, beau. À lire pour tous les âges.

Tranche de vie

Un manga à mettre entre toutes les mains !

Une histoire touchante entre un apothicaire itinérant et son enfant.

Hilarant !

Romance / Boy's Love

Énorme coup de cœur pour ce yaoi entre mode et mafia, tant pour l'histoire que pour le style graphique.

Un shonen-ai qui traite du handicap avec délicatesse.

Un josei rafraîchissant qui aborde la condition de la femme dans la société japonaise moderne.

Thriller SF

Oui, encore Fuyumi Soryo, qui est décidément une grande mangaka quel que soit le genre. Un thriller sur fond de bioéthique avec toujours la même qualité graphique et humaine de l'artiste.

Une dystopie glaçante et qui pousse à la réflexion.

Une histoire de réparation du passé qu'on ne peut pas lâcher jusqu'à la conclusion !

Fantasy

Doit-on encore présenter ce classique ? Il mérite amplement sa renommée !

Gothique, tordu, bourré de références à l'univers de Lewis Carroll. Une intrigue complexe menée de main de maître avec des personnages riches, bref un excellent titre.

Ce manga a d'abord été une claque graphique, mais l'histoire, les personnages et le monde créé ne sont pas en reste.


Animés


Je n'avais plus vraiment regardé d'animés japonais (ou à peine) depuis des années. Mais à force de traîner sur Twitter et de suivre certains comptes, j'ai eu la curiosité d'en commencer et je me suis pris quelques claques émotionnelles. J'ai donc regardé ces derniers temps à la fois des titres récents et plus anciens, je vous présente ici mes coups de cœur par genre, pas encore tous chroniqués (mais ça arrive !).

Sport

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n'avez pas pu passer à côté de ma passion pour Yuri On Ice. Mon amour pour cet animé va au-delà du coup de cœur et je vous laisse découvrir pourquoi dans mon article (mon plus long, le plus difficile à écrire aussi).

Hilarant, dynamique et épique par moment : un régal même pour ceux - comme moi - qui détestent le sport.

Arts

Un vrai bijou autour de l'art traditionnel du rakugo dont je suis tombée amoureuse peu à peu. Chronique à venir très vite !

Une superbe amitié autour de la musique jazz.

Je vous renvoie vers ma chronique du manga qui s'applique aussi ici, mais l'animé le transcende grâce aux scènes musicales et un visuel impeccable.

Romance / Boy's Love

Deux longs métrages et un OAV dans cette sélection, des formats à part pour des histoires bouleversantes.

Your Name
Une claque. Voilà. Rien à ajouter. Enfin si quand même : courrez le voir au cinéma !

Adaptation du superbe manga d'Asumiko Nakamura, le résultat est à la hauteur pour rendre justice à la délicatesse de l'histoire.

Une très jolie romance sur fond de mythologie japonaise. Très doux, poignant, impossible de rester indifférent.

Thriller

Au cœur de la mafia à l'époque de la prohibition, une histoire de vengeance qui secoue.

Erased
Excellente adaptation du manga, même avec une fin modifiée. Le graphisme transcende celui-ci et l'animation est vraiment réussie.

Fantasy / SF

Un animé touchant et enchanteur, qui gagne en qualité et profondeur au fil des saisons.

Une dystopie qui ne laisse pas indifférent, surtout grâce à ses deux personnages principaux et leur relation.

Bungou Stray Dogs
À la fois drôle, badass et magique, saupoudré de références littéraires, Bungou Stray Dogs prend de l'épaisseur au fil des épisodes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0