Throwback Thursday Livresque : pardon / seconde chance


Le Throwback Thursday Livresque est proposé par Bettie Rose books, voilà ce qu'elle en dit :

Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.

(L'image ci-dessus vient de son blog)


Thème de la semaine : Thanksgiving / pardon / seconde chance

Pour ce thème, dans l'optique de la "seconde chance", deux titres me sont immédiatement venus à l'esprit : Orange d'Ichigo Takano et Erased de Kei Sanbe. J'ai choisi le premier auquel va ma préférence, mais vous pouvez retrouver les deux chroniques sur le blog. Ce sont deux excellents mangas, bien que très différents malgré leur thème commun.


Résumé éditeur 

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre... une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire... Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente...


Avec Orange on est en plein dans une histoire de seconde chance, celle que Naho souhaite offrir à son passé, mais surtout à Kakeru. Ce serait une erreur de croire que ce titre n'est qu'un shojo qui dépeint une romance lycéenne classique : si les sentiments sont présents, ils ne constituent pas l'intérêt principal de l'intrigue. Et si beaucoup de scènes clichées du shojo sont là, ce n'est que pour mieux les détourner dans le but de servir l'histoire d'amitié très forte entre les six personnages et le but commun de cinq d'entre eux. C'est aussi une histoire qui soulève des sujets graves autour du deuil et des regrets, avec assez de délicatesse pour toucher aussi bien mon cœur d'adulte que celui de mon fils de 9 ans (il a dévoré les cinq tomes en quelques jours).

Je ne saurais que trop vous conseiller de donner une chance à ce petit bijou d'émotions !

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Lianne (jeudi, 24 novembre 2016 07:55)

    Un manga dont j'entends pas mal parler, je devrais le tester un jour ^^

  • #2

    Marine Le Puy des Livres (jeudi, 24 novembre 2016 08:56)

    Je ne lis pas de Manga mais si j'en lisais, je suis sûre qu'il serait très plaisant vu ce que tu en dis.

  • #3

    cassie (jeudi, 24 novembre 2016 09:06)

    ce manga me tente beaucoup ;)

  • #4

    Hélène (jeudi, 24 novembre 2016 09:20)

    Ta description donne envie, et pourtant je lis peu de mangas!

  • #5

    BettieRose books (jeudi, 24 novembre 2016 14:27)

    Je n'ai lu que le tome 1 mais il est génial <3
    Merci de ta participation