Throwback Thursday Livresque : Love


Le Throwback Thursday Livresque est proposé par Bettie Rose books, voilà ce qu'elle en dit :

Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.

(L'image ci-dessus vient de son blog)


Thème de la semaine : Love

Contrairement à la semaine dernière où j'ai eu du mal à trouver un titre, là j'en ai trop qui me vienne à l'esprit, difficile de choisir.

Je vais finalement opter pour ce qui représente l'histoire d'amour la plus belle, tragique et poétique que je connaisse, une œuvre qui me touche toujours autant malgré des années de relectures : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.


Résumé éditeur 

Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque audacieusement de lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? "Je serai ton esprit, tu seras ma beauté", dit Cyrano à son rival. "Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté." Jeu étrange et dangereux. Christian ne s'y trompe pas ; à travers lui, la belle Roxane en aime un autre. Mais Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat.

J'ai déjà évoqué à quel point cette pièce m'est chère dans mon article sur les cinq livres qui m'ont le plus marquée.

Pour moi Cyrano de Bergerac représente l'histoire d'amour ultime, celle qui non seulement explore différentes facettes de l'amour, la force de celui-ci, mais également interroge les personnages et le lecteur sur ce qui séduit l'Autre : l'apparence ? l'intelligence ? la personnalité ? la sensibilité ? 

C'est aussi une œuvre magnifique d'un point de vue du style. Écrite entièrement en alexandrins, c'est une longue poésie qui parle tantôt d'amour, tantôt de batailles, souvent de liberté. Au final, Cyrano de Bergerac nous apprend pourquoi il est important d'être soi-même, envers et contre tous... y compris contre ses propres barrières.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Lianne (jeudi, 10 novembre 2016 08:08)

    C'est sur que c'est un beau classique celui ci ^^

  • #2

    cassie (jeudi, 10 novembre 2016 09:40)

    je ne l'ai jamais lu, mais il faudrait que je le tente.
    bonne journée ;)

  • #3

    BettieRose books (jeudi, 10 novembre 2016 10:24)

    Il me semble en avoir lu des bribes mais certainement pas en entier.
    Joli choix, un classique, c'est toujours bon à prendre.
    Merci de ta participation :)

  • #4

    junko (jeudi, 10 novembre 2016 14:17)

    Il est dans ma PAL justement, et je dois le lire pour le Book club "Révisons nos classiques" :)
    Ton avis me donne envie de le découvrir le plus rapidement possible en tout cas !
    Bonnes lectures :)

  • #5

    Caro Bleue Violette (jeudi, 10 novembre 2016 18:40)

    Ooooh très bon choix pour le thème, j'ai adoré Cyrano de Bergerac qui est effectivement une très belle histoire d'amour ! Je l'ai lu quand j'étais ado et ça commence à dater, faudrait que je me le relise un de ces jours :-)

  • #6

    salhuna (jeudi, 10 novembre 2016 18:54)

    C'est vrai que c'est une belle histoire d'amour :)