Throwback Thursday Livresque (1)


J'ai vu le principe de ce rendez-vous sur le blog de Pikobooks que je suis régulièrement (vu que nous avons des goûts proches !). Je l'ai trouvé sympa et j'y apporte donc ma contribution.

Le Throwback Thursday Livresque est proposé par Bettie Rose books, voilà ce qu'elle en dit :

Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.

(L'image ci-dessus vient de son blog)

Thème de la semaine : la forêt

Quand on me dit forêt en littérature, je pense Brocéliande, et donc dans la foulée, à mon second livre préféré de René Barjavel : L'Enchanteur.


Résumé éditeur

Qui ne connaît pas Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.
Si vous avez lu mon article sur les livres qui m'ont le plus marquée, vous savez que je suis une grande fan de Barjavel. 

En effet, La nuit des temps est mon tout premier coup de cœur littéraire et à sa suite j'ai dévoré l'ensemble des livres de l'auteur. De Ravage, son premier roman de l'imaginaire, à L'Enchanteur, son dernier, on sent une progression vers des histoires de plus en plus douces et humaines.

C'est un roman que je n'ai pas relu depuis longtemps, donc mes souvenirs sont un peu flous, mais outre le fond de légendes arthuriennes, c'est une fois de plus une magnifique histoire d'amour qui est dépeinte par Barjavel. Je garde de ce livre une sensation de sensibilité et de douceur avant tout, saupoudrée de féérie.

Et pour rester complètement dans le thème, je me souviens avoir beaucoup aimé la saga Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley.


Résumé éditeur 

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Darne du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables : celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Le début du " Cycle d'Avalon ", le chef d'œuvre de M. Zimmer Bradley qui a enchanté des millions de lecteurs dans le monde.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Un monde livresque (jeudi, 20 octobre 2016 08:32)

    Roh ! Je suis en train de le lire mais je n'ai même pas pensé à lui ! Et pourtnt... Oui oui et re-oui, on est en plein dedans !

  • #2

    Anne-Cerise (jeudi, 20 octobre 2016 08:34)

    Oui, carrément ! En même temps si tu es dedans ce n'est pas un souvenir

  • #3

    BettieRose books (jeudi, 20 octobre 2016 10:54)

    Je suis très contente de voir ce rdv chez toi, merci.
    Tu sais quoi ? Honte sur moi mais je n'ai jamais lu de Barjavel ! Pourtant j'en ai dans ma liseuse ou celle de mon homme...