Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur - Luis Sepúlveda

Résumé éditeur 
Les escargots qui habitent sous l'acanthe touffue, dans la prairie qu'ils appellent le Pays de la Dent-de-Lion, mènent une vie paisible, lente et silencieuse ; ils sont à l'abri des autres animaux et entre eux s'appellent simplement "escargot". L'un d'eux pourtant trouve injuste de n'avoir pas de nom et surtout il voudrait connaître les raisons de la lenteur. Malgré la désapprobation de ses camarades il entreprend un voyage qui lui fera rencontrer un hibou mélancolique, une tortue pleine de sagesse, des fourmis très organisées, et gagner un nom à lui. A leur contact il comprendra la valeur de la mémoire et la vraie nature du courage, ce qui lui permettra de sauver ses camarades lors d'une aventure héroïque pour échapper à la destruction par les hommes. Un nouveau personnage inoubliable rejoint la galerie de Luis Sepúlveda. Une belle histoire qui nous montre comment redécouvrir le sens perdu du temps.


Après la merveilleuse Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, ma fille et moi avons voulu découvrir d'autres titres jeunesse de Luis Sepúlveda. C'est encore un joli conte philosophique, même s'il ne m'a pas touchée autantquele précédent.

Notre héros est un escargot qui vit dans une communauté (d'escargots donc) rythmée par une routine certaine et un monde plutôt limité. Sauf que lui, il pose plein de questions : pourquoi sommes nous lents ? Pourquoi je n'ai pas de nom ? Et il agace ses congénères, satisfaits de l'ordre établi. C'est à travers un voyage dans le monde de la prairie qu'il va trouver des réponses à ses questions.

Au-delà du thème de "l'importance de la lenteur" qui est évidemment traité par Luis Sepúlveda, on retrouve indubitablement son engagement écologique déjà présent dans l'histoire de la mouette. 
Mais ce qui m'a le plus marquée est son plaidoyer pour les curieux, les aventureux, ceux qui osent remettre en cause l'ordre établi et innover. Parce que c'est exactement ce qu'est cet escargot, qui se heurte au scepticisme de la communauté et particulièrement des anciens.


Chronique du même auteur :



Livre inclus dans le challenge jeunesse / young adult #5

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Isa LISE (lundi, 06 juin 2016 08:03)

    Un très joli conte, merci pour le partage.

  • #2

    Anne-Cerise (lundi, 06 juin 2016 08:13)

    Avec plaisir ! J'ai tout de même nettement préféré la Mouette qui m'a tiré des frissons tellement j'étais émue !