Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler - Luis Sepúlveda




Résumé éditeur

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites. A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.
Coup de coeur pour ce très joli conte philosophique, qui pourrait se revendiquer héritier du Petit Prince de St Exupery ! Et même double coup de coeur, puisque Nolwenn, 11 ans l'a également dévoré et me réclame à présent d'autres livres du même auteur ! À l'heure où j'écris ces mots, c'est "Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur" qui charge dans la liseuse (je suis ravie, j'ai d'ordinaire du mal à lui faire lire des romans).

Si le titre décrit assez bien l'intrigue, il ne dévoile rien de l'humour, la tendresse et la poésie qui se dégagent des aventures de Zorbas et Afortunada. Entre un chat qui parle italien, un autre qui ne jure que par son encyclopédie, un chimpanzé bourru, un homme poète, ce sont des personnages hauts en couleurs qui entourent et accompagnent nos deux héros.

À travers leur improbable amitié, Luis Sepúlveda transmet de bien jolis messages : tolérance, écologie, confiance en soi. J'ai été très émue par la conclusion, cette victoire du ressenti sur le théorique. 

Je conclus simplement avec ces mots de Zorbas, le chat grand noir et gros :
- Tu es une mouette. (...) Nous ne te contredisons pas quand tu cries que tu es un chat, car nous sommes fiers que tu veuilles être comme nous, mais tu es différente et nous aimons que tu sois différente. (...) Il est très facile d'accepter et d'aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu'un de différent c'est très difficile, et tu nous as aidés à y arriver.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Pikobooks (jeudi, 26 mai 2016 14:26)

    J'ai adoré ce roman !
    J'ai eu la chance d'avoir une grand-mère qui en était fan. Du coup, dans mon enfance, impossible de passer à côté. Il y a d'ailleurs eu un superbe dessin animé inspiré de ce conte pour enfant. Impossible de le retrouver "légalement", mais il était grandiose.

    Je te conseille dans ce cas là très fortement "L'histoire du chat et de la souris qui devinrent amis", du même auteur, sorti l'année dernière : une merveille aussi !

  • #2

    Anne-Cerise (vendredi, 27 mai 2016 00:25)

    Oui, on a aussi prévu de charger celui-ci, dès qu'on aura lu l'histoire de l'escargot ! ;-)