Père & Fils, tomes 1 à 4 - Mi Tagawa

Résumé éditeur 

Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majorité de son temps sur les routes pour visiter ses clients. Résultat : il n'a quasiment jamais vu son fils de 3 ans, Shiro... À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d'emmener le petit garçon avec lui sur les routes ! Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n'y connaît rien en éducation et est loin d'être un père modèle... Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé... Les aléas du voyage et les rencontres diverses l'aideront-ils à reconstituer le lien perdu avec son fils ? Laissez-vous attendrir par le duo père-fils le plus improbable du manga ! Mi Tagawa décrit avec une grande tendresse les joies et les peines de ses héros hors du commun. Armée d'un trait fin et minutieux, l'auteure nous entraîne dans un voyage à travers le Japon traditionnel. Quelle que soit l'époque, la paternité s'apprend à petits pas !
  
Père & Fils est un manga touchant, tout en évitant de tomber dans le niais. Au contraire, et malgré les sujets parfois graves comme le deuil, les personnages savent donner un ton tendre et parfois même humoristique au récit. Tout en suivant ce duo sur les routes, nous les voyons s'apprivoiser et évoluer ensemble, et l'on s'attache bien vite à Torakichi et au mignon Shirou.

Bien que je ne sois pas de la même époque, du même pays, ni dans la même situation personnelle et professionnelle, je me suis retrouvée dans beaucoup de situations vécues par ce père parfois démuni face à son enfant. Le manque de sommeil, les pleurs parfois difficiles à comprendre, les fameux "pourquoi ?" en rafale et tant d'autres choses. Mais essentiellement je me suis reconnue dans l'amour inconditionnel d'un parent, profession que nous apprenons tous sur le tas ! De ce fait, Père et Fils a quelque chose d'universel qui ne laisse pas indifférent.

L'intrigue est portée par un trait simple, mais efficace. Ki-Oon a su de nouveau dénicher une jolie pépite hors des sentiers battus : un titre que je vais suivre avec plaisir !


Écrire commentaire

Commentaires : 0