Changement de vie ! Vanuatu


Le blog a été bien silencieux ces derniers temps, suite à un changement de vie radical pour notre famille : mon mari a obtenu un poste au Vanuatu, archipel du Pacifique entre la Nouvelle-Calédonie et les Fidji !
Je vous écris donc en ce moment face aux cocotiers, bananiers et au lagon turquoise ! Petite vue de notre terrasse :


Tout s'est fait très rapidement, il a su que le poste au lycée français de Port-Vila (la capitale) était à lui le 19 juin et il a commencé à enseigner le 17 août. Dans cet intervale de temps, il a fallu vider la maison, la rafraîchir (voire finir certains travaux) pour la mettre en location, faire des démarches administratives diverses, trouver un transporteur par bateau pour envoyer nos effets personnels...

Après divers déboires que je détaillerai dans d'autres postes, nous sommes arrivés sur l'île d'Efate le 15 août. Nous avons trouvé une maison au bout d'une semaine, ouvert un compte en banque, l'eau et l'électricité, etc. Nous cherchons encore une voiture et attendons avec (beaucoup !) d'impatience l'ouverture d'internet à la maison. 

Il y a trois langues officielles au Vanuatu, l'Anglais, le Français et le Bichelamar, un créole local à base d'Anglais phonétique. Les locaux parlent celui-ci entre eux, mais tout le monde parle au moins Anglais, parfois Français.
Bref, ma priorité sur l'IEF en ce moment, c'est l'Anglais, mais comme les enfants le rencontrent au quotidien, ça aide à progresser. Nolwenn a déjà pas mal de vocabulaire grâce aux vidéos en Anglais et aux app de l'iPad et du coup comprend beaucoup de choses. Il manque la structure des phrases par contre, donc je leur fais un peu de grammaire, mais c'est nettement plus simple qu'en Français !

Mon but suivant est de faire le programme lié à leur âge, parce qu'on ne sait pas encore si on ne les mettra pas au lycée français à la rentrée en février (l'année scolaire est décalée ici).

Écrire commentaire

Commentaires: 0