Exprimer sa créativité sur iPad


Comme tous les enfants, les miens dessinent, bricolent, créent. Mais leur créativité peut également s'exprimer en numérique, notamment sur iPad.


Dessins

Nous utilisons Sketch book pro qui est très complet. Je l'ai surtout installé pour moi au départ, mais les enfants y dessinent de temps en temps, même si ce n'est pas leur activité favorite sur la tablette.


Dessins animés

Ils adorent créer des dessins animés, notamment avec Toontastic qui reste leur application favorite (voir mon article ici : https://opaledefeu.jimdo.com/2014/12/31/num%C3%A9rique-toontastic/ ).

Nous avons d'autres app, pas encore bien testées comme Goldie Blox.


Mickey-Mouse Mash Up (en Anglais) permet aux enfants d'intervenir dans un dessin animé de Mickey en y dessinant. Les enfants aiment bien, même si je trouve qu'il est plus dirigiste.

Animation Desk permet de fabriquer des dessins animés à l'ancienne, en dessinant plan après plan. Bien qu'il ait l'air très complet et bien fait, il est peut-être un peu compliqué pour les enfants pour l'instant.


Stop motion

Ils adorent créer des vidéos en stop motion avec leurs poupées ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de prendre des photos en déplaçant à chaque fois un peu plus l'objet. Une fois les photos mises bout à bout en vitesse rapide on a une illusion de mouvement comme pour un dessin animé. Cette technique a été utilisée avec de la pate à modeler dans des films tels que "Chicken Run" ou avec des Lego dans "Lego, la grande aventure".


Vidéos et photos

Du même éditeur que Toontastic, on vient de découvrir Telestory. Un succès fou auprès des enfants !

L'environnement leur permet d'être filmé dans des décors divers, de créer des effets spéciaux, etc. Ils adorent ! Je me suis prise un fou rire devant leur JT délirant !

Ma fille en mission intergalactique et mon fils en plein délire :


Evidemment ils prennent aussi de "simples" vidéos et photos pour raconter des histoires, immortaliser des oeuvres, etc.

Déformer les photos les éclatent, que ce soit avec l'app de base de la tablette ou avec des app spécifiques.

Ma fille avec des yeux de mangas ! 


Leur passion du moment, ce sont les Winx ! Alors s'ils peuvent se créer des ailes ! (on ne regarde pas le bazar autour, merci ! Ni la qualité pourrie de la photo zoomée pour cacher une partie du bazar...)


Pour mes photos de titre j'utilise Moldiv : simple d'utilisation et pas mal de possibilités.


Créer des jeux

Comme j'en parlais dans mon article "apprendre à coder" (ici : https://opaledefeu.jimdo.com/2015/02/06/apprendre-%C3%A0-coder/ ), coder leur permet de créer leurs propres jeux. Mais il y a des applications qui permettent de créer des jeux facilement, simplement en intégrant des éléments.

Les enfants utilisent Fly and shoot depuis un moment, qui permet de faire des jeux de tirs.



Nous venons d'installer Createrria qui permet surtout d'inventer des jeux de plate-forme, des jeux de tirs et des jeux libres pour faire des créations (comme le renard en bas à droite de l'écran).

Ce qui est sympa c'est que les jeux sont partagés et on peut jouer avec ceux des autres comme ci-dessous :



Livres et BD

Si mes enfants écrivent très peu à la main, ils utilisent de plus en plus l'app Book Creator.



Ici Nolwenn a fait un livre sur ses animaux favoris, les rapaces. Elle a pris en photo des cartes qu'elle a et cherché des informations sur internet pour les intégrer. Le tout en complète autonomie et sur une initiative personnelle.


Pour les BD, j'ai installé Comic Life 3. On peut choisir la disposition, la forme des cases, des bulles, etc.

Ils ont commencé une BD WINX (oui encore... soupir... enfin, si ça leur plaît) dont je vous livre les premières cases en exclusivité et avec les fautes d'orthographes lol !



Bon ici ce ne sont pas leurs dessins, mais des images qu'ils ont été chercher sur Google. Mais l'éditeur intègre les photos de la bibliothèque, on peut donc prendre ses dessins en photos pour les y monter. J'ai d'ailleurs des projets de créations avec cette application pour ma casquette auteure.


Constructions 3D

Non sans rappeler Minecraft (qui existe aussi en app, mais qui est utilisé sur ordinateur ici), les enfants adorent Toca Builder !
(D'ailleurs ils aiment beaucoup les apps Toca Boca d'une manière générale)

Ici un château fort construit par Gabriel :


En plus simpliste, il y a Blox 3D.


Voilà un petit aperçu ! Mais il y a encore plein d'autres jeux qui leurs permettent de créer, d'inventer, comme Monsters Mixer :

Écrire commentaire

Commentaires: 0