Comment tu fais pour leur apprendre ce que tu ne connais pas ?



Je ne vais pas faire une série d'articles sur les idées reçues sur l'IEF, ce sujet a déjà été très bien traité par le blog Apprendre à l'Air Libre.

Je voudrais cependant traiter une question qui revient souvent, et face à laquelle j'ai dû trouver mes propres réponses : comment tu fais pour leur apprendre quelque chose que tu ne connais pas ?

Je me suis trouvée confrontée à cette interrogation dès le départ, lorsque ma fille de tout juste 8 ans alors m'a demandé au moment de sa déscolarisation : "Maman, on peut apprendre l'espagnol ?"

Ne voulant surtout pas décourager une si belle motivation, je m'y suis mise avec elle. Ça va l'espagnol ressemble pas mal au français quand même.

Mais l'année suivante les choses se sont corsées lorsque j'ai demandé à son frère s'il voulait aussi apprendre une deuxième langue et qu'il m'a répondu, enthousiaste : "Oui, le chinois !"

Grand moment de solitude...

Toujours dans l'idée de ne pas décourager les bonnes volontés, j'ai farfouillé pour trouver des ressources et je m'y suis aussi mise avec lui.

Mes enfants grandissent et aujourd'hui mon aînée a 10 ans. Ils se sont mis en tête d'apprendre à programmer (cf mon article apprendre à coder : https://opaledefeu.jimdo.com/2015/02/06/apprendre-%C3%A0-coder/ ) et avec le site de la Khan Academy et les applications, ma fille apprend en complète autonomie !

Voilà donc mes premières réponses à ce défi.


J'apprends avec eux !

C'est un enrichissement permanent pour moi aussi de faire l'IEF et comme je suis curieuse de nature ça ne me pose pas de problème. Cela leur montre aussi qu'on peut apprendre à tout âge et que c'est un plaisir.

Internet est une mine d'informations et tous les savoirs sont accessibles à tous très facilement.


Ils apprennent en autonomie

L'utilisation des nouvelles technologies facilite ces apprentissages, l'iPad est une ressource pédagogique précieuse pour notre famille.

Nolwenn qui a maintenant 10 ans est capable de suivre un cours en ligne structuré, comme ceux de code de la Khan Academy.


Ils prennent des cours

Ben oui, tout simplement ! Quand ma fille m'a demandé à faire de la guitare (qu'elle a déjà abandonné, hum, no comment), j'ai cherché un professeur. Avec les cours sur Skype qui se développent, cela devient de plus en plus simple, notamment pour les langues.

Pour l'instant on en est à l'initiation pour le chinois et le japonais, mais je pense qu'il faudra rapidement que je prenne cette option, parce qu'ils apprennent plus facilement que moi !

Écrire commentaire

Commentaires: 0