Apprendre à coder



Le truc du moment à la maison c'est d'apprendre à CODER !


C'est quoi ?

En clair il s'agit d'apprendre le langage informatique qui permet de programmer.


Pourquoi apprendre à coder ?

Pour créer des dessins, des jeux, des apps... Bref, exprimer sa créativité !

Pour travailler la logique et la rigueur : plus carré qu'un ordinateur, je ne connais pas.

Il parait que c'est le métier d'avenir, si l'un de mes enfants souhaite l'exercer tant mieux pour lui, mais ce n'est pas une raison déterminante pour moi.


Quelles ressources ?

Si comme moi vous n'y connaissez pas grand chose (j'ai bien quelques notions lointaines, notamment grâce au LOGO il y a très très longtemps...), pas de soucis, les apps et les sites destinés aux enfants fleurissent en ce moment.

Pour une première approche ludique je conseille les apps suivantes, qui fonctionnent comme des casse-têtes à résoudre, mais permettent de comprendre la logique du code.


Pour commencer à créer, l'incontournable reste SCRATCH ! C'est gratuit, on le trouve sur ordinateur, comme sur tablette (dans sa version Junior, voir mon article : https://opaledefeu.jimdo.com/2015/01/28/num%C3%A9rique-scratch-jr/ ). Sur iPad vous avez également HOPSCOTCH.


TYNKER et MOVE THE TURTLE (ceux qui ont connu le LOGO comprendront !) ont à la fois un mode de jeu et de création.


CODEQUEST permet aux enfants de créer pas à pas leur tout premier site web en langages HTML et CSS !


Pour des cours complets et gratuits, mais bien faits, il y a ceux de la Khan Academy et de Code Studio.


Et après ?

Après j'espère réussir à créer des apps, n'ayons peur de rien ! ;-) Il est possible que ma fille y arrive avant moi cependant.

J'aimerais faire de la robotique avec eux, histoire de bidouiller très concrètement. Bon on verra sur le long terme !

Écrire commentaire

Commentaires: 0