Numérique : Scratch Jr


Je reprends ma série sur les apps iPad que les enfants aiment utiliser. 

Ces derniers temps leur truc c'est de coder ! Ca permet de dessiner, inventer des jeux et plein d'autres trucs encore j'imagine. J'avoue que ce n'est pas trop mon truc, ils sont complètement autonomes dans cet apprentissage et peuvent complètement exprimer leur créativité. 

Nous avons plusieurs apps pour cela et leur préférée est Scratch Jr. qui est assez intuitive d'utilisation. Nolwenn m'en a expliqué le fonctionnement (en me perdant un peu parfois vu sa vitesse d'explication / réalisation !) et voici quelques photos prises pendant ses explications.

Le premier écran présente les projets créés et permet d'en démarrer un nouveau.


On peut ajouter des personnages, comme le petit chat Scratch, mais il y a une bibliothèque et les enfants peuvent aussi en dessiner des nouveaux. Pareil pour les décors.


Ensuite pour chaque élément il est possible de créer des commandes, comme les faire parler, se déplacer, etc. Les enfants peuvent même enregistrer leur propre voix, ce qui les amuse beaucoup ! ;-)


Ici (si je dis pas de bêtise), notre canard va se déplacer, attendre, parler, puis on passera au tableau 2.


Là avec l'enveloppe, elle ajoute un autre groupe de commandes.


Voici par exemple un jeu qu'ils ont créé, inspiré par un célèbre jeu avec des oiseaux qu'on projette sur des cochons verts ;-)))

Lorsqu'ils appuient sur le machin qu'ils ont placé en bas à gauche de l'écran, ça envoie l'oiseau.


Un autre jeu où l'alien doit se déplacer en évitant les astéroïdes (les boules noires) qui défilent. Avec de plus en plus d'astéroïdes au fil des tableaux.


Voilà ça les amuse beaucoup ! L'air de rien ça développe la logique en plus de la créativité.

A leur demande on vient de passer au niveau du dessus dans le code, avec les cours de la Khan Academy, qui apprennent pas à pas à écrire des commandes en vrai pour dessiner, puis colorier, puis animer, etc ! Nolwenn vient d'y passer quelques heures cet après-midi et ne déscotche pas ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0