Les Lapbooks


Les lapbooks sont des livres sur un thème précis, dont les informations sont disposées dans des pochettes, des feuillets à rabats, des dessins, etc.

C'est un des outils que nous utilisons pour travailler, comme j'en ai déjà parlé dans les articles sur la préhistoire ( 
https://opaledefeu.jimdo.com/2016/06/19/la-pr%C3%A9histoire/ ) et sur la reproduction ( https://opaledefeu.jimdo.com/2013/12/19/retour-sur-2012-2013-la-reproduction-des-%C3%AAtres-vivants/ )

Cet outil a l'avantage de faire appel à la créativité de l'enfant (et de la maman quand elle doit se creuser la tête pour en créer un !) et de permettre de servir de synthèse sur un sujet vaste. Il ne prend pas de place et on peut y revenir de temps en temps.

Voici d'autres exemple sur des sujets choisis par Nolwenn et Gabriel. Ils ont choisi chacun leur animal préféré, à savoir le chat pour Nolwenn et le renard pour Gabriel. 



Mes sources :

et souvent des ajouts personnels. 

Quand je ne trouve pas de lapbook tout fait qui me convienne, je le crée, comme pour celui sur la préhistoire. Mais c'est beaucoup de travail !

Lorsque je prends comme source un lapbook en Anglais, c'est au passage l'occasion de travailler cette langue !

Pour l'instant je les aide à les réaliser, mais mon but à long terme est qu'ils les réalisent tous seuls, puis qu'ils les conçoivent tous seuls pour synthétiser un travail.

Le prochain projet est un lapbook sur l'Egypte antique. Et les enfants m'ont demandé un lapbook sur les... Pokemons ! Impossible de mettre la main sur un tout fait, donc je suis en train de le concevoir. Par contre je suis tombée sur pinterest sur un lapbook Lego !

Écrire commentaire

Commentaires: 0