Vanuatu : généralités



Cet article est un transfert (mis à jour) de mon premier blog IEF (publication initiale : octobre 2015).


Quand même que je vous donne quelques informations générales sur notre nouveau lieu de vie.

Avant notre départ la plupart des gens nous demandaient "c'est où ?" D'ailleurs, c'est toujours la première question que le pose les personnes qui sont en France.
Eh bien, c'est là, au milieu du Pacifique sud, entre la Nouvelle-Calédonie et les Fidji :
Soit pas complètement aux antipodes de la France métropolitaine, mais pas bien loin en fait !

C'est un archipel volcanique (zone de subduction) de 83 îles tropicales, dont la capitale Port-Vila (où nous habitons) se trouve sur l'île d'Efate. Il n'y a d'ailleurs qu'une seule autre ville au Vanuatu : Luganville sur l'île d'Espiritu Santo. Pour le reste, ce sont des villages, souvent très isolés. Il n'y a de routes goudronnées que sur ces deux îles, pour le reste ce sont entièrement des pistes. 
(Il y aurait beaucoup à dire sur les "routes" de Port-Vila cela dit lol !)

Port-Vila est une petite capitale de seulement 44 000 habitants. Pas de risque de se perdre c'est petit ici et si on fait le tour de l'île, il n'y a qu'une route circulaire ! 
L'ensemble de l'archipel compte environ 250 000 habitants.

Le Vanuatu est indépendant depuis 35 ans. Anciennement Nouvelles-Hébrides, il s'agissait d'un condominium franco-britannique. De ce fait il y a 3 langues officielles : l'Anglais, le Français et le Bichelamar, un créole à base d'Anglais phonétique et un peu de Français.

Quelques exemples de mots Bichelamar, assez rigolos parfois :
Il y a également de nombreux dialectes locaux sur les diverses îles.

Étant donné le climat les îles sont couvertes de jungles, bordées de récifs coralliens à l'eau transparente et turquoise. Il suffit de mettre la tête sous l'eau pour admirer les poissons multicolores !

Les deux activités économiques majeures sont le tourisme et l'agriculture. Par endroit il y a des "champs" de cocotiers aux pieds desquels broutent souvent des vaches - le bœuf est la viande la plus courante et la moins chère sur Efate.
Une variété de légumes et fruits exotiques, sans oublier herbes et épices sont cultivés. Bien que ce soient des îles, il y a peu d'exploitation de la mer, un peu de pêche dans les villages et consommation de crabe du cocotier. Les tortues marines sont / étaient ? traditionnellement consommées, mais (au moins sur Efate) il semble que les habitants aient pris conscience de leur besoin de protection. Un animal sauvage qui est toujours consommé en revanche c'est la chauve-souris locale, le renard volant. J'avoue ça me tente pas :-/ 



Vous pouvez en découvrir plus sur le Vanuatu avec le magnifique Thalassa qui lui est consacré (diffusé en octobre 2015). 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Tanguy Louvel (mercredi, 14 octobre 2020 13:17)

    Bonjour,
    J'ai lu votre interview au sujet de l'instruction en famille.
    Suite aux dernières déclarations du président et du gouvernement français, mon épouse et moi pensons à l'expatriation.
    Nous avons en effet choisi l'ief dès le départ pour nos enfants ( 10, 8 et 5 ans) et sommes très attachés à cette liberté. Je suis pour ma part, directeur d'un établissement hors contrat à Rennes.
    Ma question est la suivante, nous conseilleriez nous le Vanuatu comme destination si nous devions choisir de nous expatrier pour poursuivre l'ief ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement.
    Tanguy Louvel
    tanguy.louvel@sfr.fr