Autre Monde, tomes 1 à 6 - Maxime Chattam

Maxime Chattam est bien connu dans le genre thriller-horreur pour adultes. Je n'en ai pas lu pour l'instant, je ne suis pas dans une phase de ce type de lecture.

En revanche, j'ai mis un peu par hasard la main sur les premiers tomes de sa série fantasy pour adolescents "Autre-Monde".

Après un démarrage un peu laborieux pour moi, j'ai fini par dévorer les six tomes existants ! 

Le héros Matt et son meilleur ami Tobias se retrouvent plongés dans un New-York apocalyptique. Le monde est bouleversé par une tempête sans précédent et la Nature tout entière mute. Un trio se forme avec le très attachant personnage d'Ambre, et je trouve que la série prend toute son ampleur à ce moment là.

Sur fond de quête initiatique assez classique, c'est un univers à part que dresse l'auteur, avec un message écologique fort. On est tenu en haleine tout au long de l'histoire et c'est avec BEAUCOUP d'impatience que j'attends la sortie du tome 7 en 2016.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lili-Source (vendredi, 09 octobre 2015 10:13)

    à mettre de côté... Comment différencies-tu jeunesse et jeunesse-ado?

  • #2

    Anne-Cerise (lundi, 12 octobre 2015 02:31)

    En fonction de la maturité, donc un peu selon les enfants.

    Pour moi le jeunesse est plus accessible niveau lecture et violence, scène choquantes. L'ado va parfois aller plus loin dans les thèmes, je pense par exemple à une autre série que j'aime beaucoup (article prévu), "Hunger games" que je ne mettrais pas dans les mains d'un trop jeune sensible.

    Je ne peux pas vraiment donner d'âge, ça dépend vraiment de la sensibilité. Ma fille de 11 ans est très mature et pas facilement choquée, un autre du même âge devra peut-être attendre un peu pour les mêmes lectures. En cas de doute le mieux est de lire avant le jeune et d'en discuter avec lui avant à mon avis.