Les noms de mes personnages

Il y a une étape de la création d'une histoire que je trouvais particulièrement compliquée au départ : le choix des noms des personnages !


À part Cateline - dont le diminutif Cat ("chat" en Anglais) était parfait - et Alban - avec la racine "alba", "blanc" en latin - qui sont des prénoms que j'aime et que j'aurais volontiers donné à un de mes enfants, j'ai dû me creuser la tête pour les autres.


À quelques exceptions près, les noms de mes personnages se rapportent à ce qu'ils représentent. Après avoir écumé les sites de mythologie du monde entier et de prénoms, j'ai fini par trouver une tactique : utiliser le site Wiktionnaire.


Par exemple, pour l'anima de Cat, j'ai cherché le mot "chat", puis regardé toutes les traductions qui sont proposées. Le terme estonien "kaslane" sonnait joliment et je l'ai adopté sans hésitation !


Parfois je ne trouvais pas par ce moyen et je continuais à chercher de site en site des inspirations. Inutile de dire que je pouvais passer des heures en quête du prénom parfait pour un personnage mineur !


Puis je me suis acheté le logiciel pour écrivain Scrivener. Et celui-ci possède un outil TRES utile : le générateur de nom !

Ce que j'aime par-dessus tout, c'est qu'on peut faire une recherche en fonction de la signification qu'on veut donner au nom. On peut sélectionner le sexe, l'origine, la première lettre, etc. 

Depuis je gagne un temps fou (et précieux vous imaginez bien) pour trouver le nom de chaque personnage.



Voici pour les principaux l'origine de mes choix :


Varagna : nom du faucon sacré du dieu slave Svarog 


Sakala : traduction de "faucon" en Lituanien


Antas : eh bien je ne sais plus ! Je voulais que son nom signifie "équilibre" ou "union" un truc du genre et je ne sais vraiment plus où j'ai pêché ça ! Bon pas grave, j'aime bien son nom, il est spécial sans être imprononçable ;-)


Faolan : prénom irlandais du Gaélique "faol" qui signifie "loup"


Amaruq : traduction de "loup" en Inuktitut


Sionna : j'ai modifié la traduction de "renard" en Gaélique irlandais, qui s'écrit "sionnach"


Azeri : "renard" en Basque


Arthur : un des rares prénoms classiques ! Il signifie "ours" en Celte. Bien qu'il n'ait pas d'anima, le terme se rapporte à sa carrure. Il convient bien aussi pour un leader.


Sabius : terme latin ayant donné en Français le mot "sage"



Et vous, comment vous choisissez les noms de vos personnages ?

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Amabooksaddict (mardi, 17 mai 2016 15:38)

    J'aime beaucoup ces significations de tes prénoms. C'est souvent la question que je me pose, "mais comment font les auteurs pour trouver LE prénom idéal pour leurs personnages" ; merci beaucoup :)

  • #2

    Anne-Cerise (mardi, 17 mai 2016 15:59)

    Avec plaisir ! Si ça a pu aider :-)