A la croisée des Mondes, tomes 1 à 3 - Philip Pullman

Voici un livre que j'ai découvert lorsqu'on m'a dit : "tes animas me font penser aux daemons de Philip Pullman".


Oui, je vous assure, je ne me suis pas inspirée de lui ;-) Mon inspiration vient plutôt d'une série de fantasy que j'ai lu il y a très longtemps et qui s'appelle "Les Chroniques des Cheysulis". Etrangement elle n'a pas eu beaucoup de succès en France, pour ma part j'ai lu tous les livres de l'auteur, Jenifer Roberson, souvent en Anglais faute de traduction. Elle même s'était inspirée des croyances indiennes en des animaux totems.


Bref, à part les animas et daemons qui se ressemblent (et encore avec des différences), nous sommes lui et moi sur deux univers très différents.


"A la croisée des mondes" est une uchronie, c'est à dire que cela se passe dans un monde très proche du nôtre, mais pas tout à fait quand même.


Le premier tome, "Les Royaumes du Nord" est l'histoire de Lyra, une jeune fille au caractère bien trempée, qui va partir à la recherche de son ami enlevé par des mystérieux "Enfourneurs". Avec les gitans, elle va aller vers le grand nord.

Dans un univers steampunk, chaque humain a un daemon, qui peut se transformer à volonté pendant l'enfance, puis se fixe en une forme qui rappelle la personnalité de l'humain. 


J'ai encore plus aimé le tome 2, "La tour des Anges", où apparaît Will, un jeune garçon de l'âge de Lyra, qui vient d'un monde très similaire au nôtre. Ils vont se rencontrer et nous les suivrons également dans le tome 3, "Le miroir d'ambre".


J'ai adoré cette série dès la première page ! Le style de Philip Pullman est très prenant et agréable à lire. 

Par contre à réserver à des enfants plus grands, pour des problèmes de compréhension : il y a une dimension métaphysique et théologique derrière la "Poussière", et je pense qu'il faut déjà une certaine maturité pour ne pas décrocher par moments.



Écrire commentaire

Commentaires: 0